Le jury du DEC a publié ses traditionnels note aux candidats et rapport, à télécharger ici :
Note du jury aux candidats
La nouveauté pour les sessions à venir est la fin des exemplaires papier pour le dépôt du mémoire. Désormais, les candidats devront rendre le fruit de leur travail uniquement en version pdf, sur 3 clés USB.
Il est à noter que les candidats auront toujours le choix, pour la soutenance, d’utiliser un support papier s’ils le souhaitent : « Le jour de la soutenance, le candidat et les évaluateurs disposent du mémoire sous le format de leur choix. Le candidat doit se présenter à la soutenance avec un mémoire rigoureusement identique aux exemplaires transmis. » Comme c’était déjà le cas, si le candidat choisit un support informatique, il devra « être totalement autonome du point de vue matériel (pas d’alimentation secteur et présentation directe sur l’écran) ».
Par ailleurs, la note apporte un complément d’information relatif à la durée de validité d’un 4.1 de 2 ans. Il est précisé que ce délai s’entend entre l’obtention de l’agrément et la première présentation du mémoire.
« Lorsque la décision est favorable (décision 4.1) : le candidat obtient l’agrément de son sujet de mémoire pour quatre sessions successives (soit deux ans). En pratique, cela signifie simplement que le candidat doit terminer et présenter son mémoire à l’intérieur de ce délai ; cela ne signifie pas pour autant qu’il doit être diplômé à l’intérieur de ce délai. Passée la première soutenance, si le candidat a échoué, ce délai ne s’applique plus. »
Enfin, la note spécifie, pour la demande d’agrément, que le plan détaillé doit comporter « un découpage Partie/chapitre/section/paragraphe ».
Rapport du président du jury du DEC sur la session de mai 2021
Quelques chiffres extraits du rapport :
Candidats
-
Nombre de candidats : 1 680, dont 817 diplômables (46, 83 %)
-
Nombre de diplômés : 573
-
Taux de réussite : 70,13 % (nettement supérieur à celui de la session de novembre 2020)
Notes globales
-
Moyenne la plus élevée : 16,29 (avec report de notes) / 15,83 (3 épreuves passées sur cette session)
-
Moyenne la plus basse : 7,28 sans report et 7,39 avec report de note
-
Moyenne générale : 11,89
Epreuve de déontologie et de réglementation professionnelle
-
Taux de réussite : 76,68 %
-
Notes entre 2 et 18,25
-
Moyenne générale : 11,82
« L’épreuve de déontologie est très inégalement préparée par les candidats : faut-il encore rappeler que cette épreuve peut être précieuse dans l’optique de la compensation des notes ? Et dans le prolongement de cette idée, le jury s’interroge toujours sur le choix de certains candidats de reporter sur la session suivante des notes de 10 ou de 11 obtenues en déontologie, ce qui ne leur donne pratiquement aucun point d’avance. »
Epreuve de révision légale et contractuelle
-
Taux de réussite : 54,4 %
-
Notes entre 1,25 et 16,45
-
Moyenne générale : 9,86 (fourchette haute)
Epreuve de soutenance
-
Taux de réussite : 78,7 %
-
Notes entre 5 et 18
-
Moyenne générale : 11,07
« La présentation du mémoire en introduction à la soutenance reste de qualité très variable ; certains candidats se contentent de lire, parfois laborieusement, une ou deux pages intégralement rédigées alors que d’autres réalisent des présentations plus dynamiques avec (ou sans) supports proposés en appui aux membres de la commission d’examen. »
Parmi les remarques et informations complémentaires formulées par le jury, il est à noter :
-
Une procédure d’inscription en grande partie dématérialisée
-
La fin du dépôt du mémoire en version papier
-
La probable régionalisation des épreuves écrites en métropole à compter de novembre 2021
-
L’étude de la situation des candidats étrangers n’ayant pu entrer en France pour passer les épreuves de mai 2021