Vive les étudiants | ANECS

Vive les étudiants

Au-delà de représenter les experts-comptables et commissaires aux comptes stagiaires ainsi que les mémorialistes, l’ANECS représente également les étudiants en comptabilité supérieure, axe de son activité souvent méconnu. Il était nécessaire de mieux le faire connaitre. C’est ainsi qu’Adrien DECOSTER a souhaité intégrer Nathan HEINZ, étudiant en DCG 3 en alternance en cabinet d'expertise comptable à Strasbourg, dans la mandature 2019-2021 et lui confier la charge de développer et communiquer sur les actions de l’ANECS envers les étudiants.

Une enquête pour mieux connaitre les besoins des étudiants en DCG

Dès le début de l’année, l’une des actions fut de profiter du large réseau actif d’étudiants de Nathan pour mener une enquête approfondie sur les besoins des étudiants. Mais le COVID s’est invité dans ce projet et l’annulation des épreuves de juin du DCG a bien évidement été prise en compte dans notre enquête.

Cette enquête, menée du 13 mai au 13 juin 2020, a recueilli plus de 1 300 réponses qualifiées.
La grande majorité des répondants sont des étudiants préparant le DCG en formation initiale et, pour la plupart, en lycée public.
Seul un tiers des répondants sont diplômables en 2020.

Ce que l’on peut retenir concernant le report des épreuves :

Pour mémoire, compte tenu de la crise sanitaire du printemps, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a décidé d’organiser la session 2020 du DCG selon les modalités suivantes en deux temps selon le profil des candidats :

»» Pour les candidats inscrits dans une formation dans un établissement français et susceptibles d'obtenir le DCG à la session de 2020, les épreuves écrites sont remplacées par un examen en contrôle continu en juillet. Le jury validera les UE nécessaires pour obtenir le diplôme à partir du livret scolaire ou du livret de formation, qu'ils soient inscrits dans un établissement public, privé sous contrat ou privé hors contrat.

Les candidats qui n'obtiendraient pas leur diplôme à l'issue de cet examen par le jury pourront se présenter à la session de septembre aux épreuves écrites des UE auxquelles ils s'étaient inscrits en 2020.

»» Pour tous les autres candidats, une session de septembre avec épreuves écrites classiques.

Concernant les aménagements apportés à la session 2020 en raison de la crise sanitaire, près d’un quart des répondants est d’accord avec la décision du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, majoritairement des candidats diplômables.

Toutefois, on constate que, même parmi les non diplômables, la totalité des répondants ne souhaitent pas un “contrôle continu” pour tous. 30 % d’entre eux sont d’accord avec la décision du ministère ou auraient souhaité des épreuves en juillet.

D’autre part, on constate que les plus grandes difficultés rencontrées sont liées à l’isolement : - difficultés de motivation, d’apprentissage seul, de compréhension, de manque de méthode, autant de difficultés qui montrent à quel point l’accompagnement est nécessaire. En effet, près de 85 % des répondants en formation initiale disent avoir manqué de contacts avec leurs professeurs et de ressources documentaires.

 

Concernant la formation, on constate que les étudiants souhaitent en premier lieu un renforcement des formations techniques :

- logiciels comptables, - logiciels Office, Système d’information/ Gestion des flux. Les soft skills sont aussi plébiscitées dans des proportions, toutefois, moins importantes qu’on aurait pu l’imaginer.

Selon vous, quels seraient les domaines à renforcer dans votre formation ? (Plusieurs réponses possibles)

 Concernant la formation, on constate que les étudiants souhaitent en premier lieu un renforcement des formations techniques :

- logiciels comptables, - logiciels Office, Système d’information/Gestion des flux. Les soft skills sont aussi plébiscitées dans des proportions, toutefois, moins importantes qu’on aurait pu l’imaginer.

Selon vous, quels seraient les domaines à renforcer dans votre formation ? (Plusieurs réponses possibles)

 

Il n’en fallait pas plus pour créer le groupe FC Pacioli by ANECS sur DISCORD discord.gg/NTrzQrM