DEC 2020 : annulation de la session de mai et session unique en novembre | ANECS

DEC 2020 : annulation de la session de mai et session unique en novembre

Mise à jour du 24 avril 2020 :

Suite à l’annulation de la session de mai 2020 du DEC en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, le SIEC a publié le 24 avril une note d'information complémentaire à l’attention des candidats (à télécharger ici) dont voici les grands principes :

Inscriptions à la session de novembre

Les candidats de la session de mai sont automatiquement inscrits à la session de novembre, sans démarche. Ceux ne souhaitant plus se présenter doivent contacter le service gestionnaire du diplôme. Les candidats inscrits à la session de mai pour les épreuves écrites uniquement et souhaitant désormais soutenir également le mémoire en novembre doivent s’inscrire à la session de novembre pour le mémoire uniquement.

Les examinateurs seront invités à tenir compte des risques de péremption possibles de certains mémoires de mai depuis leur dépôt. La soutenance permettra aux candidats d’évoquer les évolutions intervenues depuis.

Délais de validité

Pour le délai de reports de note et la durée de validité de l’agrément, si ceux-ci incluaient la session de mai 2020, les candidats bénéficient automatiquement d’une prolongation d’une session.

En revanche, les candidats de mai dont le délai de validité de l’attestation de fin de stage arriverait à expiration d’ici la date de clôture des inscriptions de la session de novembre 2020, ou qui bénéficiaient déjà d’une prorogation, doivent se rapprocher de leur ordre régional pour solliciter une prorogation.

Agrément de sujet de mémoire

Cet aspect du diplôme n’est pas impacté par la crise et la procédure reste inchangée.

Calendrier de la session de novembre

Le calendrier pourrait être ajusté en raison des circonstances sanitaires.

*************************************************************************************************************************

Mise à jour du 23 avril 2020 :

L'arrêté du 15-4-2020 concernant l'annulation de la session de mai 2020 du DEC a été publié au Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2020 du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

*************************************************************************************************************************

Communication du Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables du 10 avril 2020 concernant la session du DEC de mai 2020 : 

"En raison des circonstances exceptionnelles nées de la propagation de l'épidémie de covid-19 et des mesures prises pour limiter cette propagation, et par dérogation à l’article 5 de l’arrêté du 13 février 2019, une seule session du diplôme d’expertise comptable sera organisée en novembre 2020. Un arrêté actuellement à la signature sera publié en ce sens dans quelques jours.

Le SIEC adressera, quelques jours après la publication de l’arrêté, un courrier aux candidats qui étaient inscrits à la session de mai 2020 pour leur exposer les mesures d’accompagnement."

Source ici