De nombreux candidats au DEC regrettent que le travail réalisé pour l’épreuve du mémoire ne puisse être prolongé par un travail de recherche, valorisant et valorisé dans le monde professionnel. Le Doctorate of Business Administration (DBA) est fait pour eux !
Qu’est-ce que le DBA ?
Créé en 1953 par Harvard, le DBA est un programme doctoral portant sur des sujets de sciences de gestion des organisations privées et publiques, par des professionnels et pour des professionnels qui souhaitent mieux valoriser leur mémoire de DEC en soutenant une thèse professionnelle, puis par exemple en animant des conférences et/ou en publiant sur un sujet au cœur de leur activité. Le travail mené dans le cadre de ce « doctorat d’exercice » ou « doctorat professionnel » est particulièrement adapté à ce type de profil, car il débouche sur des recommandations managériales et sociétales, profitables au monde professionnel. Il se distingue du parcours classique d’une thèse de doctorat (PhD) qui vise à former des académiques. De plus, le DBA bénéficie d’une reconnaissance essentielle dans tous vos contacts et tout particulièrement avec le monde anglophone et en Asie
Un partenariat avec Business Science Institute
Le programme DBA du BSI, unique en France, fait l’objet d’une double diplomation avec l’Université Lyon 3 (IAE). Il est accrédité AMBA au plan international. Depuis sa création en 2013, plus de 170 thèses ont été soutenues devant des jurys internationaux, 55 ouvrages ont été publiés et aujourd’hui plus de 210 doctorants-praticiens venant de 60 pays sont engagés dans le processus doctoral. BSI s’appuie sur un réseau riche de plus de 150 professeurs qui encadrent les doctorants, pour les accompagner jusqu’à la soutenance de leur thèse. Le CNOEC a choisi de s’associer à BSI afin, notamment, que les stagiaires puissent profiter de son large réseau de professeurs et de sa reconnaissance internationale. Une convention de partenariat CNOEC/BSI a été signée le 23 mai 2024.
Un programme en 3 phases déclinable en tous lieux
Une première phase comportant 5 modules de 3 journées vise à permettre au doctorant de préciser son sujet de thèse et d’identifier son directeur de thèse. Cette phase est organisée en face à face à Paris, avec une retransmission pour les doctorants de province ou de l’étranger, en mode synchrone et asynchrone. La deuxième phase porte, sur la revue de la littérature et l’étude de terrain. Enfin, la troisième phase est consacrée à la rédaction et à la préparation de la soutenance. Pendant ces trois phases, un suivi mensuel est organisé. Les droits d’inscription pour ce programme de 4 ans s’élèvent à 27 500 euros payable en quatre tranches annuelles.
L’objectif de ce partenariat est de cibler en tout premier lieu les experts-comptables stagiaires qui peuvent profiter de leur travail de rédaction du mémoire en cours pour se lancer concomitamment dans le programme DBA. Conseil stratégique pour les experts-comptables stagiaires : inscrivez-vous en DBA dès la première année de stage afin de pouvoir dès l’année qui suit la fin du stage, mener à la fois le mémoire du DEC et la thèse de DBA.
Les candidats intéressés peuvent contacter le Business Science Institute.
Un soutien financier du CNOEC par la mise en place d’une bourse
Pour soutenir les experts-comptables stagiaires inscrits au programme DBA, le CNOEC octroiera une bourse à 3 doctorants par an, d’un montant équivalent à la moitié des droits d’inscription, soit 13 750 euros. Les dossiers de candidature seront sélectionnés à la fin de chaque année par la commission formation du CNOEC.
Pour aller plus loin et candidater :
Laurent Benoudiz, Vice-président du CNOEC, en charge de la formation
Alain Burlaud, Professeur émérite du Cnam et de BSI
Michel Kalika, Professeur honoraire IAE-Université de Lyon, Président BSI
Dominique Nechelis, Directrice de la formation CNOEC