Le regard des profs | ANECS

Le regard des profs

Laure BATAILLE, Présidente de l’APDCG, est enseignante en classes préparant au DCG et au DSCG. Agrégée d’économie gestion, normalienne et titulaire d’un DEA de droit public, elle enseigne au lycée Jean Rostand et à l’UFR SEGGAT à Caen depuis 2007.

Auteur de plusieurs manuels de DCG en droit des sociétés, droit social et communication professionnelle, elle participe également aux corrections de copies et à la conception de sujets d’examens pour le DCG et pour le DGC préparé au CNAM-Intec.

Quel est votre avis sur les résultats de l’enquête ANECS auprès des DCG ?

Ces résultats rejoignent la principale préoccupation des enseignants et tout particulièrement pendant la période de crise sanitaire : maintenir la motivation des étudiants en classe préparatoire au DCG. Ceux-ci ont choisi cette voie car elle offre encadrement, suivi personnalisé et interactions en groupe, difficiles à maintenir à distance.

Les réponses sur la poursuite d’études confirment que le DCG est perçu comme une première étape et non comme une fin d’études. La plupart des étudiants souhaitent poursuivre dans la filière de l’expertise comptable, par le DSCG.

 

Comment l’APDCG va-t-elle participer au groupe Discord ?

L’APDCG va faire connaître l’existence du groupe Discord à ses membres et les inciter à participer aux échanges sur ce groupe.

Un lien pourra également être fait vers le site de l’association pour partager les conseils méthodologiques présentés par UE.

 

A votre avis, qu’est-ce que l’ANECS apporte aux étudiants en comptabilité supérieure que vous accompagnez quotidiennement ?

L’ANECS a un rôle à jouer auprès de nos étudiants par un partage d’expériences permettant de les guider dans leurs choix de poursuite d’études ainsi que dans leurs préparations à l’examen. Elle renforce les liens entre nos formations et la profession pour faire connaître la diversité des activités et aider à la recherche de stages en DCG ou d’alternance en DSCG.

 

L’APDCG, Association des Professeurs des Diplômes de Comptabilité et de Gestion, regroupe plus de 170 enseignants présents dans tous les lycées publics de France ayant une section DCG et intervenant également pour certains dans les formations au DSCG.

Elle a comme principaux objectifs : promouvoir les classes préparatoires à l’expertise comptable, agir pour la valorisation de la filière menant vers le diplôme d’expertise comptable et permettre un lien entre les enseignants par l’échange d’informations et de ressources.

Pour plus d’informations : www.apdcg.org