Interfimo, 50 ans au service des experts-comptables et de leurs clients professionnels libéraux | ANECS

Interfimo, 50 ans au service des experts-comptables et de leurs clients professionnels libéraux

Spécialisée dans le financement à moyen et long terme des professions libérales, Interfimo, filiale de LCL, est construite selon un modèle unique. Société anonyme à Directoire, son Conseil de surveillance est composé en majorité de représentants des professions libérales de tous horizons, qui contribuent activement à son développement.

Son originalité réside aussi dans son réseau commercial national d’experts en financements spécialisés, qui pro­posent des solutions personnalisées et adaptées à chaque client. En complément du financement, les 1 200 conseillers professionnels du réseau LCL et les experts de LCL Banque Privée apportent aux professions libérales toute l’offre bancaire utile à titre professionnel et patrimonial.

Crée en 1969 par les syndicats et les institutions des professions libérales, Interfimo est aujourd’hui la première société de financement au service exclusif des professionnels libéraux, avec plus de 70 000 clients, 10 000 dossiers étudiés et 2 milliards d’euros de crédits distribués chaque année.

Filiale de LCL, Interfimo est une société anonyme à Directoire et Conseil de surveillance dont la plupart des membres sont des représentants des professions libérales.

Interfimo compte 180 collaborateurs spécialisés, dans près de 70 bureaux en France. Ce réseau national, renforcé par un partenariat actif avec 1 700 agences LCL, permet de répondre efficacement et rapidement aux besoins de financement des chefs d’entreprises libérales.

L’expérience financière d’Interfimo est fondée sur des contacts permanents avec les experts-comptables de ses clients. Nous construisons des solutions de crédits et d’assurance en réponse à leurs conseils telles que :

Des modalités de financement sur mesure : financement 1ère installation, durées et quotités adaptées, crédit ou crédit-bail, amortissements dégressifs, constants ou in fine…,

Des couvertures assurance personnalisées, fruits de 50 années d’expérience de situations vécues par les professionnels libéraux…,

Une ingénierie financière spécifique aux opérations lourdes des Grandes Entreprises Libérales ainsi que du secteur privé non lucratif, sanitaire et médico-social,

Une aide à la préparation de la retraite et à l’organisation du patrimoine en collaboration avec les spécialistes de LCL Banque Privée.

De plus, Interfimo publie des statistiques sur les prix de marché des pharmacies, laboratoires, cabinets de radiologie, cabinets dentaires, cabinets d’avocats, cabinets comptables et communique aux experts-comptables, cas par cas, son approche d’une valeur de rentabilité fondée sur la capacité d’endettement d’un acquéreur.

 

Un partenariat historique et dynamique

Les deux syndicats de la profession, ECF et l'IFEC, ont joué un rôle moteur dans la création d’Interfimo et sont membres de son Conseil de Surveillance.

Ils ont été rejoints par la CCEF (Compagnie des Conseils et Experts Financiers) qui compte une majorité d’experts-comptables en son sein.

Interfimo et LCL entretiennent des relations étroites avec l’ANECS et le CJEC qui représentent les jeunes professionnels.

Des partenariats ont été institués avec le Conseil Supérieur de l’Ordre et de nombreux Conseils Régionaux, dotations de prix aux meilleurs mémoires,

  • Interventions dans les assemblées régionales et congrès,

  • Crédits destinés aux formations des experts-comptables stagiaires…

Par ailleurs, Interfimo développe des collaborations techniques et des opérations de relations publiques avec des groupements de cabinets ou des cabinets spécialisés, autour d’une clientèle commune de professionnels libéraux (pharmaciens, radiologues, LBM) ou d’une problématique (passages en SEL, immobilier…).

50 ans d’expérience financière

Interfimo, la filiale LCL dédiée aux professions libérales, a célébré le 24 septembre au 19LCL ses 50 ans. Plus de 400 représentants des professions libérales, présidents de syndicats professionnels, actionnaires historiques d’Interfimo, représentants des Ordres, élus, clients et de nombreuses personnalités du monde libéral ainsi que les cadres dirigeants de LCL ont répondu présents.

Cette soirée fut l’occasion de dévoiler son nouveau logo et sa nouvelle signature, et d'annoncer un plan de développement ambitieux pour les prochaines années, sur un marché libéral en pleine mutation.

 

De grandes ambitions

Notre plan de développement pour les années à venir est extrêmement ambitieux. Nous réfléchissons à de nouvelles pistes de diversification de nos activités et investir pour renforcer la digitalisation de nos processus, tant dans nos relations avec nos clients que dans nos modes de fonctionnement internes. Nos collaborateurs sont des experts reconnus, engagés et compétents, et nous nous employons chaque jour à développer leur expertise en élargissant leur champ d’action. Nous avons en effet, grâce à l’appui du Groupe, la capacité à proposer un partenariat complet qui peut aller au-delà des besoins de financement et de la relation strictement bancaire.

Arnaud Loubier,

Président du Directoire d'Interfimo