10 juillet 2020

Planning de travail pour les révisions : Entrainez-vous avec des annales !

Les conseils suivants portent sur les UE1 et UE4, épreuves dont aucun diplôme universitaire ne délivre d’équivalence.

 

  • UE1 Gestion juridique, fiscale et sociale

Tout d’abord, faites des fiches synthèse à partir des manuels de cours en faisant ressortir les mots clés à connaître sur l’ensemble du programme. Vous gagnerez des points à utiliser le vocabulaire adéquat. Il est également essentiel de revoir les connaissances du DCG en la matière.

Ensuite, l’entraînement avec les annales est important pour vous aider à détecter les différents types de sujets et à repérer la manière de répondre.

Les sujets sont divisés en 4 ou 5 dossiers, portant respectivement sur un ou plusieurs pans du programme, et subdivisés en plusieurs questions qui peuvent être :

  • Un cas pratique à résoudre,

  • Une question à traiter,

  • Une décision de jurisprudence à analyser

Traitement du cas pratique

Vous avez le choix entre deux méthodes pour y répondre. Votre choix doit être immédiatement identifiable par l’examinateur.

 

1re méthode :

Réponse en quatre parties structurées avec un titre à chaque partie

  1. Rappel des faits : Une ou deux lignes suffisent. Cette partie ne rapporte pas de point. Sélectionnez les informations les plus pertinentes.

  2. Problème de droit : Formulez la problématique juridique du cas soumis de préférence sous forme de question. Cette question doit porter sur un problème général de droit.

  3. Règles applicables : Annoncez la règle qu’il convient d’appliquer en réponse à la question de droit. Une fois ce point soulevé, vous devez le définir, citer les éléments constitutifs, les conditions de mise en œuvre et les sanctions éventuelles. Dans cette partie, vous serez noté sur vos connaissances juridiques adaptées au problème juridique détecté.

     4. Application au cas : C’est la mise en relation des règles juridiques avec le cas. Dans cette partie vous traitez votre cas en apportant des solutions adaptées à la question posée.

 

2e méthode :

Réponse en 3 parties structurées mais sans titre

  1. Formuler la question de droit,

  2. Énoncer la théorie adéquate,

  3. Commencer une partie par « En l’espèce » pour appliquer la théorie au cas pratique

 

Traitement d’une question

Ici, vous devez justifier de vos connaissances juridiques acquises et les restituer de manière structurée. Certaines questions peuvent aussi porter sur des connaissances acquise lors du cursus DCG.

Adaptez la taille de votre réponse à ce qui est attendu.

Nous vous conseillons de rédiger votre réponse de la manière suivante :

  1. Introduction : Énoncé du point juridique, Définition, Annonce du plan.

  2. Développement : Ici vous répondez à la question

  3. Conclusion

Traitement d’une décision de jurisprudence

Nous vous conseillons de bien repérer les tenants et aboutissants pour répondre aux questions posées dans le sujet d’examen.

En définitive, il est conseillé d’établir des fiches synthèse pour acquérir les connaissances juridiques demandées pour l’épreuve.

L’entrainement dans les conditions d’examen en travaillant les annales et les cas des différents ouvrages est indispensable. C’est par ce travail que vous arriverez à identifier la méthodologie de réponse attendue et à vous y familiariser. Il est également important de privilégier les cas pour faire des fiches synthèse listant les mots clés incontournables.

 

  • UE4 Comptabilité et audit

Comme pour l’UE1, concentrez vos révisions sur les mots clés de l’ensemble du programme et pratiquez les cas.

Nous allons aborder plus en détail quelques conseils quant aux révisions de certaines parties du programme de cette UE4.

Les sujets sont divisés en 3 ou 4 dossiers, portant respectivement sur un ou plusieurs pans du programme, et subdivisés en plusieurs questions.

 

Le plus souvent, on retrouve un dossier sur :

Audit

Vous pouvez trouver dans l’UE1 des éléments correspondant à l’UE4. Aidez-vous de vos fiches UE1 pour l’UE4.

 

Comme pour l’UE1, nous vous conseillons d’établir des fiches synthèse mentionnant les mots clés. Les utiliser rapportera des points.

Contrairement à l’UE1, il n’y a aucune forme particulière de réponse. Répondez simplement à la question posée.

Il s’agit principalement de questions de cours relatives à un cas.

 

Fusion

Votre étude de la théorie vous permettra d’identifier les pièges et les difficultés contenues dans les énoncés des cas.

Sur cette partie du programme ayez en tête le tableau récapitulatif de la détermination des méthodes de comptabilisation (Valeur comptable, Valeur réelle) pour réaliser ces cas.

Si vous partez sur une mauvaise méthode de comptabilisation, vous perdrez des points sur le sujet.

Faites des fiches sur les spécificités de ces différentes méthodes de comptabilisation et faites apparaître vos erreurs.

L’entraînement vous permettra d’obtenir les automatismes de comptabilisation.

Appliquez cette méthode à l’ensemble du programme de fusion : fiche sur les particularités techniques : méthode comptabilisation et traitement comptable, identification boni mali…

 

Comptes de groupe

Balayer absolument le programme conso dans sa totalité. Le nombre de points attribués à cette partie est important.

 

Conseil ANECS : Il a été acté la possibilité de prendre 1 journée à thème libre, parmi les 24 journées de formation obligatoires du stage, pour se préparer aux UE manquantes.

Partager cet article

Panier
Scroll to Top