29 avril 2022

La CNCC a publié la 2e édition de son baromètre sur le comportement des chefs d’entreprise face au relèvement des seuils de certification légale et ses impacts sur la profession.Il s’appuie sur l’analyse exhaustive des déclarations d’activité des commissaires aux comptes, et sur une enquête menée directement auprès des professionnels.

Télécharger les résultats du baromètre

L’analyse de Yannick OLLIVIER, président de la CNCC :

” Ce baromètre est devenu un événement récurrent de la profession, et surtout un événement attendu, notamment par nos parties prenantes. En effet, il offre une vision exhaustive des enjeux attachés à la certification des comptes dans les petites entreprises, à la fois pour les chefs d’entreprise, pour l’économie dans son ensemble et pour la profession. C’est également une occasion précieuse de communiquer sur notre rôle clé, et d’insister sur l’utilité et la nécessité du maintien du commissariat aux compte auprès de ces entreprises.

Lors de sa présentation à la presse le 20 avril dernier nous avons alerté une nouvelle fois les médias et nos parties prenantes sur la fragilisation de la sécurité économique en lien avec le recul continu du commissariat aux comptes et sur le risque bien réel d’aggravation d’une situation déjà dégradée. C’est d’autant plus vrai à l’heure où les défaillances d’entreprises retrouvent le rythme qui était le leur avant la crise Covid.

Le constat reste amer pour notre profession, car les tendances déjà observées l’an dernier se confirment : le nombre de petites entreprises bénéficiant de la certification légale recule, et le taux de renouvellement diminue progressivement, passant cette année sous la barre des 50 %. Depuis l’entrée en vigueur de la loi Pacte il y a 3 ans, ce sont 30000 mandats qui ont été perdus.

En dépit de ce recul, nous constatons que la diversité des modes et des structures d’exercice qui font la richesse de notre profession se maintient. Les effets de concentration sont en effet fortement atténués par la fidélité et la confiance que les chefs d’entreprise accordent à leur commissaire aux comptes : 89 % des renouvellements volontaires de mandats s’opèrent ainsi auprès du cabinet qui assurait déjà la mission de certification légale.

Je voudrais enfin saluer chaleureusement la belle mobilisation de la profession dont notre enquête 2022 témoigne. Vous êtes nombreux à vous être mobilisés en vue des échéances de renouvellement, notamment à travers une communication renforcée, et vous êtes aussi de plus en plus à développer et à effectuer de nouvelles missions dans les petites entreprises.

L’intérêt des chefs d’entreprise pour notre offre se confirme, sa pertinence pour répondre à leurs besoins est de mieux en mieux perçue. La dynamique est bien amorcée, il nous faut désormais l’amplifier. Il est essentiel que nous soyons tous mobilisés en ce sens afin qu’elle infuse l’ensemble du tissu économique et bénéficie à toute la profession.

En 2022, la CNCC diversifie et enrichit ses actions sur ce volet à travers une communication renforcée en direction des petites entreprises et le développement de nouveaux outils pour vous accompagner dans l’approche de ce marché, le développement de nouvelles missions et le renouvellement de vos mandats.”

Partager cet article

Panier
Scroll to Top