14 juin 2021

Les inscriptions au DSCG seront ouvertes du mercredi 7 juillet 2021 au mercredi 25 août 2021, minuit. Les inscriptions se font uniquement via Cyclades.

Rappel des règles permettant l’obtention du DSCG

Le DSCG est délivré aux candidats qui ont obtenu une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 à l’ensemble des épreuves constitutives du diplôme, sous réserve qu’aucune épreuve n’ait reçu une note inférieure à 6 sur 20.

En ce qui concerne l’épreuve facultative de langue vivante étrangère, seuls les points obtenus au-dessus de 10 sur 20 s’ajoutent au total des points servant au calcul de la moyenne générale, sous réserve d’avoir passé au moins quatre épreuves lors d’une ou plusieurs sessions.

Les épreuves qui font l’objet d’une dispense ne sont pas prises en compte pour le calcul de la moyenne générale. Les notes inférieures à 6 sur 20 ne sont pas conservées.

Lors de son inscription, le candidat peut demander à conserver les notes comprises entre au moins 6 et moins de 10 sur 20 obtenues lors d’une session antérieure. L’attention des candidats est attirée sur le fait que la réinscription à une épreuve annule définitivement toute note acquise précédemment à cette épreuve.

 

Conseil ANECS : Vous trouverez l’ensemble des instructions officielles sur le site du Siec :

–          https://siec.education.fr/examens/dcg-dscg-228.html

–          https://siec.education.fr/mes-outils/docutheque-131/dcgdscg-documentation-session-2021-3964.html?cHash=89c347aa8a9c01af7df7ac73bbb981ea  

Les attentes du jury pour ce diplôme :

  • Il existe une seule référence : le programme officiel. Ce n’est pas l’enseignant qui a donné le cours qui construit l’épreuve ;

  • Les questions sont généralement à tiroir, ce qui implique la maitrise de termes juridiques précis.

Voici une liste de conseil à destination du candidat :

  • Repérer les parties du programme qui sont traitées

  • Ne pas négliger le programme du DCG et notamment le droit des sociétés ou le droit fiscal

  • Se donner du temps : le programme considère un volume de 180 h de travail (soit 30 semaines à raison de 6 h/semaine)

  • Ne pas faire d’impasse car il n’y a pas de politique de récurrence des questions

  • Connaître les termes juridiques

 

Conseil de l’ANECS : Le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables édite un guide « DSCG, comment et où se préparer ? ». Vous y trouverez notamment une analyse des attentes du jury.

Télécharger le guide

Partager cet article

Panier
Scroll to Top