Lionel CANESI, nouveau président du CSOEC | ANECS

Lionel CANESI, nouveau président du CSOEC

 
Le 15 décembre dernier, Lionel CANESI a été élu à la présidence du Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables avec la liste "Fier d'être expert-comptable" : "L’humilité sera notre moteur, le volontarisme notre carburant, l’enthousiasme notre état d’esprit, l’obsession de préparer l’avenir un cap non négociable."

A cette occasion, il a adressé à ses consœurs et confrères une lettre exposant sa vision et ses défis pour la profession. Découvrez la lettre ici.

Pour y répondre, son projet de mandature se structure autour de 4 axes :

  • L’expert-comptable au coeur de l’économie : le rôle de l’expert-comptable est essentiel car il est lepremier conseil des TPE/PME. Aucune loi économique ne peut être élaborée sans que les experts-comptables soient consultés au risque qu’elle soit déconnectée de la réalité.

  • L’indépendance numérique de la profession : en développant rapidement des outils numériquesmutualisés pour toute la profession, en mettant en place des incubateurs-accélérateurs dans lesCROEC, et en créant un fonds d’investissement numérique de la profession.

  • La création d’une école de la profession : pour lutter contre la pénurie de collaborateurs qui touchetous les cabinets, il convient de permettre à tous les cabinets d’accueillir des stagiaires et de créer uneécole de la profession pour adapter au mieux les cursus avec les besoins des cabinets.

  • L’adaptation des institutions à la réalité du terrain : en donnant aux CROEC plus de latitude et deliberté d’initiatives, en simplifiant la procédure du contrôle qualité et la procédure LAB, avec une analyse FEC et du datamining.

Pour mener à bien ces projets, Lionel CANESI est entouré d’une équipe de 7 vice-présidents chargés d’un secteur spécifique :

En savoir plus sur la mandature 2020-2022