Comme chaque année, le rapport du Jury de la session de 2021 du DSCG montre la difficulté d’obtenir les UE1 et UE4 dont le taux de réussite est de 35 et 22 %. Il ne faut donc pas sous-estimer l’importance des révisions pour bien se préparer.
Consulter le Rapport du jury du DSCG session 2021
Comment aborder les révisions – Établir un planning de révision
Pourquoi faire un planning ? Parce que c’est une étape importante qui vous permettra de structurer vos révisions car vous devez gérer à la fois les révisions mais aussi, souvent, vos impératifs professionnels et personnels.
Pour commencer, il est toujours intéressant de prendre connaissance du programme et du temps d’apprentissage prévu par les programmes officiels. A vous ensuite d’adapter les temps en fonction de votre parcours, de vos points forts et de vos faiblesses.
Cependant, vous devez rester réaliste sur les temps de révision… prévoir 2h quand le programme en prévoit 20, c’est un peu trop optimiste. De la même façon, ne soyez pas trop ambitieux en prévoyons plus d’heures que nécessaire car vous risquez de vous décourager si vous n’arrivez pas à respecter le temps imparti.
Vérifiez également que vous maîtrisez l’ensemble du programme du DCG qui est un prérequis pour aborder le DSCG. Le rapport du Jury de la session 2021 rappelle, comme depuis plusieurs sessions, que « le niveau des candidats demeure toutefois encore trop faible sans doute lié à une préparation insuffisante des UE et/ou une maîtrise approximative des bases (DCG) et/ou une méthodologie de travail inadaptée aux épreuves ».
Pour l’UE1, le rapport du Jury de la session 2021 indique : « Des connaissances de base de niveau DCG font défaut, tout particulièrement en droit des contrats, droit des sociétés et droit fiscal » et « il importe de structurer davantage la formulation des réponses aux questions posées, en analysant les faits, en identifiant la question de droit qui est posée, en examinant les solutions applicables et enfin en se déterminant et choisissant une solution. »
Pour l’UE 4, le jury note : « Le programme de cette UE est insuffisamment maitrisé par les candidats, y compris pour des thématiques classiques telles que périmètre de consolidation, retraitements, répartition des capitaux propres…. Il y a un écart de niveau important entre le DCG et le DSCG en matière comptable, avec un ensemble de sujets complètement nouveaux qui nécessitent un fort investissement (comptes consolidés, audit, fusions et référentiel IFRS). De plus, la réussite de l’épreuve repose sur la maitrise par les candidats de 3 référentiels comptables : PCG, règlement ANC 2020-01 et IFRS. »
Une fois que vous connaissez le temps nécessaire à vos révisions, le but est d’arriver à construire un planning jusqu’au DSCG. Pensez également à consacrer quelques jours à la réalisation de sujets d’annales, cela vous permettra de valider les acquis.
Le secret pour arriver à respecter votre planning, c’est de prévoir des temps de repos, de décompression. Un planning trop chargé ne sera jamais respecté et vous démotivera. Le mieux est donc d’anticiper au maximum les révisions.
Un petit exemple pour vous donner une idée du temps nécessaire :
Imaginons que vous aviez commencé une activité professionnelle sans avoir l’UE 1 ou 4.
Vous savez que le programme officiel prévoit 180 heures d’enseignement pour chacune de ces UE. Ayant déjà travaillé la matière, vous considérez que votre temps de révision peut être ramené à 120 heures. Il vous faudra donc en moyenne 15 journées entières de révisions à raison de 8 heures par jour !
Vous pouvez ensuite répartir en fonction de vos disponibilités, en n’oubliant pas, bien sûr des moments pour souffler (1 ou 2 jours par semaine) :
– 3 semaines de congés ;
– 2 jours de révisions par semaine (vendredi et samedi par exemple) à partir de la rentrée.
Conseil ANECS : L’important est de prévenir et sensibiliser son maître de stage et de d’ajuster son planning avec lui afin de s’assurer qu’il sera compatible avec votre activité professionnelle.