8 octobre 2024

Les jeunes professionnels de l’ANECS et le CJEC dévoilent 28 propositions destinées à transformer la profession d’expert-comptable et de commissaire aux comptes. Ce corpus de propositions – issu du projet Impulsion lancé fin 2023 – entend initier un débat sur l’avenir de la profession, dans un contexte où elle fait face à des bouleversements majeurs. Ces propositions seront officiellement remises à Cécile de Saint Michel, Présidente du Conseil National de l’Ordre des experts-comptables, à l’occasion du 79e Congrès annuel de l’Ordre qui se tient les 9, 10 et 11 octobre à Marseille.

>> Télécharger les 28 propositions <<

Une démarche collective pour réinventer l’expertise comptable

Le projet Impulsion est né du constat partagé que la profession est en pleine mutation sous l’effet de l’accélération de la transition numérique, de l’avènement de l’intelligence artificielle et de l’évolution des attentes sociétales en matière de durabilité et d’éthique. Pour la première fois, les jeunes et futurs experts-comptables de l’ANECS et du CJEC ont ainsi exprimé leur volonté conjointe de prendre une part active aux réflexions sur l’avenir de la profession et d’engager une grande réflexion sur les grands défis auxquels fait face la profession.

“En investissant le champ des idées, nous voulons être les acteurs de cette transformation, pas de simples spectateurs,” affirment Wahib Dahmani, président du CJEC, et Matthieu Dintras, président de l’ANECS. “Ces 28 propositions sont le fruit de plusieurs mois de travail, d’échanges et de concertation et constituent une feuille de route pour adapter notre métier aux exigences de demain.

Des propositions pour transformer et moderniser la profession

Les propositions s’articulent autour de trois grandes thématiques : le management, la data et l’évolution des missions d’expert-comptable et de commissaire aux comptes. Ces propositions visent à répondre aux défis actuels en introduisant des pratiques plus modernes, une organisation plus agile des cabinets et un meilleur usage des nouvelles technologies.

“Certaines de nos propositions sont iconoclastes, d’autres peuvent être perçues comme clivantes, explique Julien Younes, délégué spécial au projet Impulsion pour le CJEC. Mais le débat est sain et nécessaire. L’avenir de la profession ne peut se construire sans les jeunes talents qui incarnent son dynamisme et sa capacité à évoluer.”

Des propositions audacieuses qui bousculent la profession

Parmi les propositions phares du projet Impulsion, plusieurs visent une transformation profonde de la profession. Pour l’évolution du métier, les jeunes de l’ANECS et du CJEC proposent la modification des articles 2 et 22 de l’ordonnance de 1945 pour apporter plus de souplesse et mieux répondre aux nouveaux besoins des cabinets. Il est aussi proposé de systématiser la présence des experts-comptables dans les comités de financement publics pour garantir une meilleure gestion des ressources dédiées à l’entrepreneuriat.

Sur le volet du management, la création d’un parcours “Devenir manager” est proposée pour permettre de fédérer une communauté de managers apprenants pour renforcer les compétences en gestion d’équipe, bien trop souvent absentes des cursus traditionnels.

En matière de data, les jeunes professionnels proposent notamment l’instauration d’un “Carnet de Santé Numérique des Entreprises” destiné à évaluer la digitalisation des entreprises et un “Contrôle Technique Cybersécurité” des cabinets afin de garantir l’exemplarité des professionnels avant de conseiller leurs clients.

Julie Manciet, déléguée spéciale au projet pour l’ANECS, salue l’implication de tous les experts-comptables stagiaires, mémorialistes et jeunes diplômés qui ont participé à ces travaux. “Durant toute la durée du projet, ils ont su se mobiliser pour élaborer des propositions ambitieuses et concrètes pour notre avenir” précise-t-elle.

Une remise officielle à Cécile de Saint Michel lors du Congrès de Marseille

Les 28 propositions seront officiellement dévoilées lors du Congrès de l’Ordre des experts-comptables et remises à Cécile de Saint Michel, la Présidente de l’Ordre, ce vendredi 11 octobre à 10h30 sur le stand de l’ANECS et du CJEC (P58). Le Congrès sera l’occasion d’engager un dialogue direct avec les instances de la profession, les syndicats et mouvement politique ainsi que leurs candidats déclarés à la présidence de l’Ordre. L’objectif affiché est de profiter de la dynamique du Congrès pour soumettre nos propositions à l’ensemble de la profession et initier un débat constructif pour accompagner la transformation du métier.

Remise des 28 propositions à Cécile de Saint Michel

au Congrès de l’Ordre des experts-comptables
vendredi 11 octobre 2024
sur le stand de l’ANECS et du CJEC (P58)

>> Télécharger les 28 propositions <<

Partager cet article

Panier
Scroll to Top