Depuis 2018, la CNCC propose un hackathon pour faire émerger et promouvoir des projets innovants qui accélèrent la transformation de la profession. En 2024, le HackAudit invite les participants à réfléchir aux impacts de l’IA dans la réalisation des missions d’audit.
Thématique 2024 : « Comment l’IA générative (ou pas) peut-elle aider les commissaires aux comptes à réaliser leurs missions d’audit financier ou extra-financier ? »
A qui le HackAudit s’adresse-t-il ?
Le concours est ouvert aux étudiants en master CCA, DCG, DSCG ou DEC.
Les participants doivent répondre aux 3 enjeux ci-dessous après avoir sélectionné la mission d’audit de leur choix.
1. Proposez une fiche méthodologique de mission pour l’audit sélectionné dans laquelle vous précisez comment l’IA assiste le commissaire aux comptes.
2. Suggérez des prompts ou une application exploitant l’IA ou l’IA générative dans des tâches précises qui enrichissent la mission du commissaire aux comptes.
3. Identifiez les éventuelles limites déontologiques et réglementaires dans l’usage de l’IA et de l’IA générative.
Comment participer ?
Phase 1 > jusqu’au 6 octobre : Inscrivez-vous sur le site, constituez une équipe et remplissez le dossier de candidature en présentant votre projet
Phase 2 > jusqu’au 10 novembre : Les 10 à 20 équipes retenues seront accompagnées par un mentor de la CRCC de votre région pour proposer une fiche méthodologique concrétisant votre projet
Phase 3 > finale les 5 et 6 décembre à Paris lors des assises nationales de la CNCC : les finalistes participeront aux pitchs devant le jury qui déterminera les vainqueurs de l’édition 2024.
Vous souhaitez en savoir plus ? Vous êtes motivés pour constituer une équipe pour participer au concours et gagner l’un des récompenses qui attendent les finalistes ? Rendez-vous ici www.hackaudit.fr