Mai 2023
Bonne chance à ceux qui soutiennent ce mois-ci !
Rappel du déroulé de l’épreuve :
La note du Jury précise le déroulé de l’épreuve :
« Le candidat présente son mémoire devant deux examinateurs pendant une durée d’une heure au maximum. L’un des deux examinateurs est en principe celui qui a donné l’agrément du sujet mais cette disposition ne peut toutefois être garantie. La soutenance a pour but de montrer que le candidat est à la fois l’auteur du mémoire et le défenseur des idées qui y sont exposées.
La soutenance débute par un exposé du candidat d’environ dix minutes pendant lequel il présente son travail : l’essentiel de l’exposé doit être consacré aux apports du mémoire. Si l’exposé tourne court, les examinateurs peuvent abréger l’entretien sans que ceci constitue une cause de nullité de l’épreuve. Pour son exposé, le candidat a la faculté, s’il le souhaite, d’utiliser un ordinateur portable autonome ou une tablette tactile pour présenter son travail ou un outil s’y rapportant. Néanmoins, le candidat doit être totalement autonome du point de vue matériel (pas d’alimentation secteur et présentation directe sur l’écran).
Pour la suite de la soutenance, les examinateurs posent des questions au candidat sur le contenu du mémoire et veillent à ce que la partie questions/réponses occupe la majeure partie du temps de la soutenance. Les examinateurs n’ont pas à donner de conseils au candidat sur la manière de traiter le sujet.
Au terme de l’épreuve, et en dehors de la présence du candidat, les examinateurs procèdent à l’évaluation du mémoire et de sa soutenance en attribuant une note globale au candidat. Cette note ne peut en aucun cas lui être communiquée avant la délibération finale du jury national. »
Avril 2023
Préparez votre soutenance !
- Quel format de présentation choisir ?
- Quelle structure pour la présentation de 10 min ?
- Faut-il serrer la main aux examinateurs ?
- Comment s’habiller ?
Retrouvez les témoignages et poser vos questions sur adopteunmemorialiste.com