Convention Cegid | ANECS

Convention Cegid

Autres

Cyrille Reclus, Yves Pascault et Véronique Deschamps participent à la convention Cegid à Monaco du 5 au 6 juillet et interviennent sur le rôle des jeunes dans la transition numérique.

13e convention Cegid

 

Les 5 et 6 juillet avait lieu un événement d’exception à Monaco : la 13e convention de notre partenaire Cegid, à laquelle étaient conviés l’ANECS et le CJEC !

 

Organisée sur le thème « Plateforme digitale, robotisation, intelligence artificielle : une opportunité pour l’expert-comptable de demain », cette édition a rassemblé des intervenants de renom, qui se sont succédé sur scène ! Ce fut également l’occasion de faire un point sur les avancées technologiques de demain.

 

Mais si l’on commence par le début, c’est Monsieur Jean-Michel AULAS, Président de Cegid Group, qui a ouvert cette convention par un discours plein de sincérité. S’en est suivi une première conférence sur l’expert-comptable, pionner du nouveau monde où furent abordé le marketing du cabinet et les pratiques outre-Atlantique à travers une interview du président de l’AICPA (institut américain des experts-comptables). L’ANECS et le CJEC ont ensuite pu prendre la parole devant les quelques 330 participants pour passer les messages suivants :

  • Pour l’ANECS : Le numérique devrait avoir l’effet positif de faire évoluer le rôle de l’expert-comptable stagiaire qui doit passer d’un niveau de collaborateur ++, réalisant la tenue en fin de stage, à celui de véritable conseil pour l’expert-comptable ayant la capacité de convaincre une clientèle.

Retrouver le discours complet en cliquant ici.

  • Pour le CJEC : Le numérique est le présent et l’avenir. Cette transition numérique apportera des opportunités pour les cabinets : gain de temps = plus de conseils = réactivité = plus-value pour nos clients = gain dans la relation humaine. L'humain est fortement plébiscité par nos adhérents quand on leur demande de définir le cabinet de demain. Servons-nous de la transition numérique pour être plus présents auprès de nos chefs d’entreprise qui ont besoin de nous et pour accentuer l’approche humaine de notre métier.

 

À la suite de cette conférence, un dîner au Sporting Club Monte Carlo était organisé. Cette soirée fut mise à profit pour échanger avec différentes personnalités de la profession :

  • Monsieur Charles-René TANDÉ, Président du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables ;

  • Monsieur Jean BOUQUOT, Président de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes ;

  • Monsieur DENIS BARBAROSA, Président du syndicat IFEC ;

  • Monsieur LIONEL CANESI, représentant le Président du syndicat ECF, Monsieur Mohamed LAQHILA ;

  • Ainsi que de nombreux élus du Conseil supérieur.

 

Le lendemain matin, dès 8 h, l’ANECS et le CJEC étaient présents au point presse de Monsieur Jean-Michel AULAS, accompagné de Messieurs Pascal HOUILLON et Antoine WATTINE, respectivement directeur général de Cegid Group et directeur des activités expertise comptable et TPE. Différents sujets relatifs au groupe ont été abordés et notamment la rumeur de transfert de son siège social vers Amsterdam : Monsieur AULAS nous a indiqué qu’il n’était absolument pas question de transférer les équipes de Lyon vers les Pays-Bas.

 

Puis, vers 9 h, a eu lieu la deuxième conférence avec comme sujet « la plateforme digitale de l’expert-comptable » durant laquelle furent traités les enjeux que cela peut entraîner. Pour la troisième conférence, il fut question d’intelligence artificielle et des chatbots (robots conversationnels qui pourraient prendre place dans les cabinets dès 2020).

 

Pour la quatrième conférence, en début d’après-midi, Monsieur Elie COHEN (économiste et professeur) nous a présenté un examen de la situation économique actuelle. Si l’on ne devait retenir qu’une chose: ça va mieux et ça fait 10 ans que ça n’avait pas été le cas !

 

Enfin, une table ronde des dirigeants de la profession comptable (CSOEC, CNCC, ECF et IFEC) était organisée où furent abordés les thèmes de la spécialisation, de la formation et du numérique.

 

En conclusion, Monsieur Pascal HOUILLON, DG de Cegid Group, a indiqué que les experts-comptables pouvaient compter sur Cegid pour les accompagner dans la transition numérique.

 

Cyrille RECLUS, Président ANECS

Yves PASCAULT, Président CJEC