Compagnie nationale des commissaires aux comptes | ANECS

Compagnie nationale des commissaires aux comptes

La Compagnie nationale des commissaires aux comptes a pour vocation de représenter, défendre, valoriser le réseau des 12 000 commissaires aux comptes et de les accompagner dans leur développement. Elle est aussi garante de l'éthique de la profession, aussi bien vis-à-vis des pouvoirs publics que du monde économique. Elle a ainsi un triple rôle d’autorité technique, morale et institutionnelle et, à ce titre, anticipe et accompagne les évolutions de la profession.

Compagnie nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC)
200 - 216 rue Raymond Losserand
CS 70044
75680 Paris cedex 14

Téléphone : 01 44 77 82 82
Site internet : www.cncc.fr
E-mail : cncc.communication@cncc.fr

Portail documentaire Sidoni

Membres de l’ANECS, votre adhésion vous donne accès gratuitement à la documentation professionnelle sur le portail Sidoni de la CNCC !

Accédez à :

  • La partie « Documentation » : Ensemble de la documentation technique

  • La partie «Outils & Packs » : Ensemble des supports opérationnels

  • La partie «Gestion cabinet » : Contenus dédiés à l’activité cabinets

En savoir plus

Elus et permanents au niveau national

Au sein de la CNCC, les commissions suivantes travaillent autour des questions de la formation initiale, du Stage et des examens d'accès à la profession de commissaire aux comptes :

 

Commission formation initiale

La Commission formation initiale créée en février 2017 par le Conseil National a pour objectif de lancer une réflexion profonde sur le cursus menant au Certificat d’aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes (CAFCAC) et ainsi de proposer un projet de réforme qui soit en phase avec les attentes et les besoins de la profession.

Via le CAFCAC, l’objectif de la CNCC est d’ouvrir la profession à de nouveaux talents issus d’un cursus de formation autre que celui des matières comptables et financières à savoir les ingénieurs, juristes, actuaires, économistes…

 

Commission « contrôle national du stage »

La Commission « Contrôle national du stage » propose au Conseil national le règlement de stage de commissaire aux comptes, est responsable de la coordination des contrôleurs régionaux du stage, de la définition du contenu des journées de stage, du recrutement des animateurs des journées du stage, de l'accompagnement des CRCC dans la gestion du stage et de l'organisation des épreuves des Certificats préparatoire et d'aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes. Elle assure, en liaison avec le Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables, la coordination nécessaire au suivi des stagiaires experts-comptables pour ce qui concerne la formation relative au commissariat aux comptes, au sein du Comité national du stage des experts-comptables. Elle peut se réunir en comité restreint qui est compétent pour définir et valider le contenu des journées du stage et trancher tout différend relatif au stage porté en appel devant lui, notamment l’habilitation des maîtres de stage, après décision préalable du Président de la CRCC concernée.
Cette commission est composée du contrôleur national du stage, de son suppléant et de trois autres contrôleurs régionaux.

Pour tout complément d’information, le service formation initiale de la CNCC peut répondre à vos questions : formation.initiale@cncc.fr

Organisation pratique du Stage

L’organisation pratique du Stage et le suivi des Commissaires aux comptes Stagiaires sont délégués dans chaque région aux :

  • Compagnies Régionales des Commissaires aux Comptes (CRCC)

Centre de Formation de la Profession Comptable (CFPC) :

Entité rattachée à l’Ordre, le CFPC a pour vocation la conception des supports de formation, la formation des animateurs et la mise à la disposition des régions des supports de formation pour répondre à l’action de formation préconisée par les instances. Il supervise notamment la plateforme « e-learning » à la disposition des Experts-Comptables Stagiaires et des stagiaires commissaires aux comptes.