Les rapports semestriels | ANECS

Les rapports semestriels

Quatre rapports semestriels de stage, dont deux au moins traitant d'expertise comptable, s’inscrivent dans les obligations réglementaires du stage dès la 2e année et au plus tard dans le mois qui suit la fin du semestre (article 48 du règlement du stage).

Les rapports semestriels de stage ont pour objectifs de :

  • donner la possibilité de traiter des questions de pratique professionnelle (appréhender une difficulté d’ordre technique, juridique, social etc.),

  • permettre de prendre du recul sur une mission, d’analyser les différentes solutions possibles,

  • constituer un entraînement à la rédaction de rapports (structurer ses idées et rédiger une synthèse),

  • permettre au maître de stage de suivre, avec son stagiaire, son évolution,

  • permettre au contrôleur d’apprécier les travaux et la pratique du stagiaire pendant son stage,

  • permettre la délivrance de l'attestation de fin de stage par le conseil régional de l'Ordre après examen du Comité Régional de Stage

Il faut voir les rapports semestriels comme un entraînement pour le mémoire (poser une problématique, communication écrite).

Les efforts de recul et d’analyse qui sont demandés sur ces rapports témoignent également de la capacité à formuler une opinion et des conseils.

Pour vous accompagner dans cette étape, l’ANECS édite un recueil mis à jour annuellement, comprenant cinq exemples de rapports traitant d’expertise comptable, de commissariat aux comptes et d’expertise judiciaire, accompagnés des conseils des correcteurs du DEC et des « plus » de l’ANECS issus de l’expérience de nos membres.

Préparation aux rapports semestriels dans votre région

L'ANECS organise dans votre région des préparations aux rapports semestriels. N'hésitez pas à prendre contact avec votre Bureau Régional ANECS pour obtenir le calendrier des préparations, si ce dernier n'apparaît pas sur la page du site consacré à votre région.