Le mémoire | ANECS

Le mémoire

La rédaction de votre mémoire doit être le fil rouge de votre stage. C’est une épreuve de longue haleine, non en ce qui concerne la soutenance proprement dite, mais en raison du processus dont elle est l'aboutissement. Les grandes étapes sont les suivantes :

  • le choix du sujet

  • la présentation du sujet et du plan de travail dans une notice détaillée,

  • le dépôt de cette notice afin d’obtenir l’agrément du jury,

  • la rédaction du mémoire,

  • la soutenance.

Des préparations dans vos Conseils Régionaux et celles proposées par l’ANECS facilitent la tâche. Mais ne vous y trompez pas, la principale difficulté est de trouver le temps nécessaire à la conception et à la rédaction du mémoire.

La rédaction du mémoire

La rédaction du mémoire peut commencer avant même l’obtention de l’agrément de votre notice. Cela peut vous aider à structurer le plan que vous présenterez dans la notice.

Cependant, tant que l’agrément n’a pas été obtenu rien n’est acquis.

Une fois l’agrément obtenu, tout (ou presque) reste à faire. Ne sous estimez pas l’importance de la présentation de votre mémoire. La note du jury à l’attention des candidats vous éclairera sur les quelques règles à respecter.

Pensez à relire votre mémoire et à le faire relire. Pensez également à vérifier que votre mémoire correspond à la notice qui a été agréée. Dites-vous bien qu’il est toujours délicat de surprendre le jury au risque de le décevoir.

Note du jury

Cliquez ici pour télécharger la note du jury aux candidats publiée le 23 juin 2016