5 février 2024

FÉVRIER 2024

Dernière ligne droite avant le dépôt !

Les candidats sont invités à accorder à la forme de leur mémoire la plus grande importance.

La note du jury du 11 janvier 2024 précise « Au plan de la forme, les candidats seront particulièrement attentifs tout au long de leur travail à l’orthographe, à la grammaire et au style. L’attention des candidats est attirée en particulier sur le fait que les parties, chapitres, sections… doivent comporter systématiquement des introductions, des annonces de plan, des formules de transition… »

Par ailleurs, une mise en forme spécifique du mémoire est demandée par le jury du DEC : type de police, taille des caractères, interlignes, marges, sommaire, insertion de documents, traitement des annexes, de la bibliographie… Retrouvez l’ensemble des règles de présentation du mémoire dans la note du jury du 11 janvier 2024.

Pour le dépôt sur clé USB, vous devez également suivre les indications du jury, disponible dans à l’annexe 1 de la note du jury du 11 janvier 2024.

Les outils ANECS : Posez toutes vos questions sur notre groupe de discussion Facebook adopteunmemorialiste.com.

JANVIER 2024

Pensez à la relecture !

Vous êtes sur la dernière ligne droite de la rédaction de votre mémoire, pensez à faire relire votre celui-ci ! Les fautes d’orthographe ou une syntaxe approximative peuvent faire baisser votre note d’un point et vous faire passer sous la note éliminatoire de 10/20.
Peut-on dépasser les 100 pages ? Les annexes sur un 2e tome ou non ?

Rejoignez notre groupe Facebook Adopteunmemorialiste.com pour échanger avec d’autres candidats et poser toutes vos questions.

NOVEMBRE 2023

Bonne chance à ceux qui soutiennent ce mois-ci !

Rappel du déroulé de l’épreuve : La note du Jury précise le déroulé de l’épreuve :

« Le candidat présente son mémoire devant deux examinateurs pendant une durée d’une heure au maximum. L’un des deux examinateurs est en principe celui qui a donné l’agrément du sujet mais cette disposition ne peut toutefois être garantie. La soutenance a pour but de montrer que le candidat est à la fois l’auteur du mémoire et le défenseur des idées qui y sont exposées.

La soutenance débute par un exposé du candidat d’environ dix minutes pendant lequel il présente son travail : l’essentiel de l’exposé doit être consacré aux apports du mémoire. Si l’exposé tourne court, les examinateurs peuvent abréger l’entretien sans que ceci constitue une cause de nullité de l’épreuve.

Pour son exposé, le candidat a la faculté, s’il le souhaite, d’utiliser un ordinateur portable autonome ou une tablette tactile pour présenter son travail ou un outil s’y rapportant. Néanmoins, le candidat doit être totalement autonome du point de vue matériel (pas d’alimentation secteur et présentation directe sur l’écran).

Pour la suite de la soutenance, les examinateurs posent des questions au candidat sur le contenu du mémoire et veillent à ce que la partie questions/réponses occupe la majeure partie du temps de la soutenance. Les examinateurs n’ont pas à donner de conseils au candidat sur la manière de traiter le sujet. Au terme de l’épreuve, et en dehors de la présence du candidat, les examinateurs procèdent à l’évaluation du mémoire et de sa soutenance en attribuant une note globale au candidat. Cette note ne peut en aucun cas lui être communiquée avant la délibération finale du jury national. »

Rappel des dates de soutenance :

  • Le lundi 13 puis du mercredi 15 au vendredi 17 novembre
  • Du lundi 20 au vendredi 24 novembre
  • Du lundi 27 novembre au vendredi 1er décembre

Les soutenances auront lieu en Ile-de-France pour les candidats résidant en métropole et à l’étranger.
Pour les candidats résidant dans les DROM/COM, les épreuves se feront en visio (ou en Ile-de-France si le candidat préfère cette option).

 

OCTOBRE 2023
Préparez votre soutenance !

• Quel format de présentation choisir ?
• Quelle structure pour la présentation de 10 min ?
• Faut-il serrer la main aux examinateurs ?
• Comment s’habiller ?

Retrouvez les témoignages et poser vos questions sur adopteunmemorialiste.com

 

JUILLET 2023

Pensez à la relecture !

Vous êtes sur la dernière ligne droite de la rédaction de votre mémoire, pensez à le faire relire ! Les fautes d’orthographe, une syntaxe approximative et l’absence d’introductions, annonces de plan et transitions entre les différentes parties peuvent faire baisser votre note et vous faire passer sous la note éliminatoire de 10/20.

La mise à jour de la bibliographie de votre notice est également examinée par les membres du Jury.

Le mémoire ne doit pas dépasser les 100 pages de l’introduction à la conclusion (hors annexes). Vous vous posez de nombreuses questions sur sa présentation : Type de papier ? Interligne ? Marges ? Page de garde ? Type de reliure ? Référez-vous à la rubrique “La présentation écrite du mémoire” de la note du jury du 13 janvier 2022.

Besoin d’aide ? Faites appel au coaching mémoire d’ECR ! La fédération Experts-comptables retraités vous propose le coaching mémoire. Ce coaching est l’accompagnement d’un mémorialiste, par un expert-comptable senior, tout au long de l’élaboration de son mémoire. Le tuteur est là pour aider à résoudre les problèmes de rédaction que rencontre un grand nombre de candidats (présentation, orthographe, constructions de phrases, mise en page…), mais sans jamais s’immiscer dans le contenu du mémoire qui reste de la seule responsabilité du mémorialiste.

Adhérents de l’ANECS, bénéficiez d’une réduction de 50 % sur le tarif.

Renseignements et inscription auprès de votre section régionale ANECS .

Retrouvez l’ensemble de ces informations sur notre groupe Facebook adopteunmemorialiste.com

Partager cet article

Panier
Scroll to Top