Une spécialisation pour le stagiaire | ANECS

Une spécialisation pour le stagiaire

Master spécialisé Consolidation et Information Financière (Toulouse)

La consolidation statutaire est une discipline relativement récente dans notre pays même si sa naissance appartient à un autre siècle. C’est la loi du 3 janvier 1985 qui a institué en France l’obligation de publier des  comptes consolidés, pour les sociétés commerciales et les entreprises publiques regroupant certains critères.

Depuis 25 ans le métier de “consolideur” s’est étoffé, il a pris une place de plus en plus importante au sein des directions financières et devient de plus en plus attractif tant en termes de rémunération que de perspectives de carrière, ou encore d’intérêt de la fonction.

Le consolideur est responsable des travaux de consolidation comptable au sein d'une direction financière. La consolidation comptable consiste à établir les états financiers d'un groupe de sociétés, pour publication mais aussi pour ses besoins internes. Elle agrège pour cela les comptabilités de chacune des sociétés qui composent ce groupe et opère des retraitements afin de faire comme s'il ne s'agissait que d'une entité unique.

Les principales missions du consolideur peuvent être :

  • de participer à la production des consolidations statutaires (avec impératifs de qualité, délais, prévisions & analyses) aux normes comptables en vigueur (IFRS, French Gaap, US Gaap, … ),

  • d’assister les filiales internationales du groupe lors des différentes clôtures,

  • de participer aux projets d'amélioration et de réduction des délais du processus de clôture des comptes sociaux et consolidés (procédures, systèmes d'information... ).

L’Association Française des Consolideurs  (AFC, www.afc-consolidation.fr) a pour objet :

  • d’assurer, par tous moyens, la promotion de la profession de consolideur,

  • de concourir, par tous moyens, à la formation professionnelle des personnes exerçant des activités de consolideur,

  • de fournir des informations pertinentes (échanges à travers un forum, recrutement  avec la publication d’annonces d’offres d’emploi) aux personnes exerçant la profession de consolideur, notamment à travers la mise en place d’un site internet,

  • de façon générale, d’améliorer, par tous  moyens, les conditions d’exercice de la profession de consolideur.

Pour mieux préparer le consolideur de demain, l’AFC, en partenariat avec Toulouse business school, a obtenu, en février 2012, l’accréditation des grandes écoles pour ouvrir le mastère spécialisé CIF (Consolidation & Information Financière).

Cette formation est dispensée en formation initiale et ouverte aux étudiants titulaires d’un master 1 + 3 ans d’expérience ou d’un master 2.

Cette formation est également destinée, en formation continue, aux professionnels et spécifiquement aux experts-comptables et commissaires aux comptes stagiaires qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances dans cette spécialisation et peut-être à terme en faire une compétence particulière et même jusqu’à proposer ce service au travers d’un département spécialisé de leur cabinet.

Pour plus de renseignements : contact@afc-consolidation.fr

http://www.afc-consolidation.fr/Formation/Conditions-d-admission-au-Mastere-CIF?asssofc=02c631945626501032ba52d1dca5069c

DU  « Transmission d’entreprise » (Toulouse et Montpellier)

http://www.lesocialclub.com/partenariats/formations-diplomantes/diplomes-universitaires