Le stage de commissariat aux comptes | ANECS

Le stage de commissariat aux comptes

Pour s'inscrire en stage de commissariat aux comptes, les candidats devront justifier de l'obtention d'un master ou d'un titre de niveau équivalent. Il n'est plus exigé que ce diplôme ait été obtenu dans les matières comptables et financières. Mais si ce n'est pas le cas, les candidats devront avoir préalablement obtenu le Certificat Préparatoire aux Fonctions de Commissaires Aux Comptes (CPCAC) sauf si vous êtes titulaire d'au moins 4 UE du DSCG sur les 7 obligatoires ou que votre Master vous confère au moins 4 UE d DSCG sur les 7 obligatoires.

Le CPCAC comporte des épreuves d’admissibilité et d’admission.

Les épreuves d’admissibilité :

  • Une épreuve écrite portant au choix du jury sur l’étude d’une ou plusieurs situations pratiques, d’exercices, de questions portant sur la comptabilité. Durée : 3h

  • Une épreuve écrite portant au choix du jury sur l’étude d’une ou plusieurs situations pratiques, d’exercices, de questions portant sur les systèmes d’information de gestion et les techniques quantitatives de gestion utilisées en matière d’audit. Durée : 2h

Une moyenne de 10/20 est exigée pour l’admissibilité. Toute note inférieure à 6/20 est éliminatoire.

Les épreuves d’admission :

  • Une interrogation orale sur les matières juridique, comptable, financière et fiscale. Durée : 1h

  • Une épreuve orale d’anglais appliqué aux affaires sous forme de conversation à partir de documents fournis en anglais. Durée : 30 min

Une moyenne de 10/20 est exigée pour l’admission.

Pour en savoir plus sur le CPCAC, cliquez ici (insérer lien renvoyant vers pdf de présentation du CPCAC)

Pour connaître le programme détaillé du CPCAC, cliquez ici (http://www.cncc.fr/download/cafcac_arrete_programme.pdf )

Pour s’inscrire aux épreuves du CPCAC, il vous faut déposer votre dossier auprès de la CRCC de votre domicile entre le 1er et le 30 janvier.

Pour vous aider à préparer le CPCAC, la CNCC édite chaque année les annales des épreuves. Pour en savoir plus : cnccservices.edition@cncc.fr.

La CNCC organise également de session de préparation de 2 jours aux épreuves orales (en mai). Pour connaître les dates des prochaines sessions : www.devenirauditeurlegal.fr.

Le stage de commissariat aux comptes dure 3 ans et comporte, depuis la réforme de 2013, 24 journées de formations obligatoires.

Durant toute la durée de son stage, le stagiaire est avant tout un collaborateur du cabinet. Il a donc un vrai salaire et est rémunéré au même titre que les autres collaborateurs du cabinet sur la base fixée par la convention collective.

A l'occasion de son inscription en stage, le futur stagiaire aura l'obligation de déclarer sa CRCC, les coordonnées de son maître de stage qui doit être habilité par cette dernière.

Pour plus d'informations : www.cncc.fr

Rappel : Votre stage d'expertise comptable peut également vous permettre d'exercer la profession de commissaire aux comptes sous réserve d'effectuer au moins 2 ans de stage auprès d'un maître de stage habilité par la Compagnie et d'effectuer au moins de 200 h de commissariat aux comptes.