La rémunération du stagiaire | ANECS

La rémunération du stagiaire

L’ANECS organise chaque année une enquête adressée à l’ensemble des experts-comptables et commissaires aux comptes stagiaires, leur permettant ainsi d’être informés sur l’évolution de leur stage.

Le questionnaire « La rémunération du stagiaire » réalisé en 2010 permet dans un premier temps de distinguer les différents profils de stagiaire par âge, cursus et expérience, type de missions effectuées lors du stage, type de cabinet...

A partir de ces profils, la rémunération annuelle brute s’affine par année de stage, sexe, cursus et type de cabinet.

L'ANECS organise dans votre région une présentation des résultats de l'enquête nationale. N'hésitez pas à prendre contact avec votre Bureau Régional pour en connaître la date, si elle n'apparaît pas encore sur la page du site consacrée à votre région.

Consulter la rubrique "Enquêtes de l'ANECS"

A partir des résultats de son enquête nationale 2010 sur la rémunération des stagiaires, l’ANECS a mis en place un outil représentatif de la réalité. En fonction de votre profil (année de stage, taille du cabinet, formation initiale, expérience, région, pratique professionnelle…), vous pourrez connaître la fourchette de rémunération la plus pratiquée.