S'inscrire au DEC | ANECS

S'inscrire au DEC

Pour avoir le droit de passer les épreuves du DEC, il faut avoir obtenu le DSCG (anciennement DESCF), avoir accompli le stage de 3 ans dans son intégralité et avoir rempli toutes ces obligations de stagiaire. Vous devez fournir une attestation de fin de stage et une fiche générale de synthèse délivrée par le Conseil Régional de l'Ordre des Experts-Comptables du lieu où se déroule le stage.

Toutefois, les candidats qui, bien qu’ayant terminé leur stage, ne disposent pas à la date de clôture des inscriptions de leur attestation de fin de stage peuvent néanmoins déposer une attestation provisoire et être autorisés à s’inscrire à condition de déposer leur attestation définitive avant le début des épreuves écrites de la session. Les candidats qui n'auront pas déposé leur attestation définitive à cette date ne pourront pas être autorisés à composer. Cette tolérance ne peut naturellement s'appliquer qu'aux seuls candidats ayant terminé le stage à la date de clôture des inscriptions. Les candidats qui sont encore en stage à la date de clôture des inscriptions ne peuvent en aucun cas se prévaloir de cette mesure de tolérance et solliciter leur inscription aux épreuves. 

Quand doit-on s’inscrire au DEC ?

A titre indicatif, le calendrier des inscriptions est le suivant.

 

Session

Demandes de dossiers

Clôture des inscriptions

Epreuves

Résultats

Agrément du Sujet de Mémoire

 

du 1er septembre au 30 juin

 

 

Dans les 3 mois suivant la date de l'accusé de réception fourni par le service gestionnaire. Délai maximal (sauf juillet et août).

Diplôme Final

1re session

2e quinzaine de janvier et début février

Mi février

1re quizaine de mai

Fin juin - début juillet

Diplôme Final

2e session

2e quizaine de juillet et 1re quinzaine d'août

Fin août

2e quizaine de novembre

Mi janvier

 Le calendrier spécifique à chaque année est consultable sur les sites :