Les statistiques du DEC | ANECS

Les statistiques du DEC

Le taux de réussite aux épreuves du DEC est de l’ordre de 78 %. Ce taux ne tient compte que des candidats diplômables, c’est-à-dire ceux qui passent les trois épreuves à la même session ou qui ont déjà validé certaines épreuves et passent les épreuves manquantes. Ce taux ne tient donc pas compte des candidats qui passent une ou deux épreuves (sans en avoir validé auparavant).

La stratégie généralement recommandée est de passer les trois épreuves à la même session. Cependant, certains d’entre vous préfèrent passer les deux épreuves écrites, sans avoir encore déposé leur mémoire, afin de s’entraîner à l’épreuve écrite de révision et de valider l’épreuve écrite sur la règlementation professionnelle.

Pourquoi « s’entraîner à l’épreuve écrite de révision » ? L’épreuve écrite de révision est une épreuve difficile où la moyenne est de l’ordre de 9/20. Aussi, cette épreuve est-elle généralement compensée par les deux autres épreuves. La moyenne de l’épreuve de mémoire et de soutenance est de 10,5.
Concernant l'épreuve écrite sur la règlementation professionnelle, nous ne pouvons encore vous communiquer de moyenne.

A vous de choisir votre stratégie !

L’ANECS organise dans votre région des journées de préparation aux épreuves écrites et à la rédaction de la notice. N’hésitez pas à prendre contact avec votre Bureau Régional ANECS pour obtenir le calendrier des préparations, si ce dernier n’apparaît pas sur la page de ce site consacré à votre région.

L’ANECS publie également des recueils qui vous préparent à ces différentes épreuves

Découvrir et commander les recueils ANECS