Les épreuves écrites | ANECS

Les épreuves écrites

L’épreuve écrite du DEC sur la révision contractuelle et légale

Contenu

C’est une épreuve marathon (4 heures) où vous comprendrez tout l’intérêt d’avoir préparé sa documentation. La clé de cette épreuve est de savoir où se trouve l’information et de ne pas perdre de temps à consulter tous les documents que vous avez pu amener dans votre valise.

Pour se préparer à cette épreuve, il est indispensable de faire des annales, si possible en situation d’examen, avec la documentation.

Pour vous y aider, l’ANECS édite chaque semestre les sujets corrigés des 6 dernières sessions avec des conseils.

Documents utiles

Pour l’épreuve écrite est autorisée toute documentation manuscrite et imprimée, ainsi qu’une calculatrice à fonctionnement autonome. Ces derniers ne pourront être prêtés pendant l’épreuve. Les ordinateurs et autre moyen de communication portable sont interdits.

La documentation indispensable est à notre avis la suivante :

  • Les Mémentos Francis Lefebvre : Comptable, Fiscal, Audit, Sociétés commerciales,

  • Le recueil des normes et le code de déontologie des commissaires aux comptes,

  • Les normes, l’ordonnance de 1945 et le code de déontologie des experts-comptables.

Bien sûr, vous pouvez amener plus. Mais vous verrez en vous entraînant sur les annales que cette documentation est assez exhaustive.

Conseils pratiques

L'épreuve écrite se déroule à Paris, jusqu’à présent à la Maison des Examens 7 Rue Ernest Renan 94749 ARCUEIL CEDEX. RER B Station Laplace sortie Maison des Examens entrée Rue Ernest Renan (attention zone 2 pour les tickets vendus à l'unité).

L’ANECS organise dans vos régions des préparations à l’épreuve écrite où vous apprendrez à préparer votre documentation.

Enfin, le « DEC possible » a également été mis en place dans certaines régions selon un concept novateur pour vous accompagner vers le DEC. Les révisions ont lieu dans le cadre de groupes autogérés, qui définissent leurs thèmes de révision et se répartissent entre eux le travail de recherche documentaire afin d’en présenter une synthèse aux autres membres du groupe. Chacun bénéficie ainsi des apports des autres, ce qui permet une véritable émulation dans le groupe et une optimisation de son temps de révision !

Retrouvez ici la charte du DEC possible

N’hésitez pas à prendre contact avec votre Bureau Régional ANECS pour obtenir le calendrier des préparations.

L’épreuve écrite du DEC sur la règlementation professionnelle

Cette épreuve se déroule le 1er jour de l’examen et dure 1 heure. Elle se présente sous forme de QCM et éventuellement du questions ouvertes. Son coefficient est de 1 et toute note inférieure à 6 est éliminatoire. Aucune documentation n'est autorisée.

Inspirée des normes d’éducation (IES) de l’IFAC, de la directive audit (17 mai 2006), du « Common Content », elle porte sur :

  • l’exercice de la profession

  • l’éthique, la déontologie et la règlementation

  • le contrôle qualité

  • la responsabilité du professionnel

Pour se préparer à cette épreuve, il est indispensable de revoir, entre autres, les modules e-learning des trois années.

Pour vous y aider, l’ANECS édite chaque semestre les sujets corrigés des dernières sessions avec des conseils.