Le stage d'expertise comptable | ANECS

Le stage d'expertise comptable

Le stage d’expertise comptable constitue le volet d’apprentissage de la vie professionnelle du futur expert, qui doit être un homme/une femme de contact et de communication ouvert à l’environnement entrepreneurial.

Le stage dure trois ans et s’accomplit à temps complet (dans certains cas très précis, il peut être effectué à temps partiel). Il s’effectue auprès d’un expert-comptable qui remplit le rôle de maître de stage. Le stagiaire peut avoir, au cours de son stage, plusieurs maîtres de stage.
Le stagiaire peut accomplir une des trois années de stage au sein d’une entreprise, d’un organisme autre qu’un cabinet, d’une administration, ou à l’étranger. Dans un autre Etat membre de l’Union européenne, cette durée peut être portée à trois ans si le stage est accompli auprès d'un professionnel exerçant de manière permanente une profession comparable à celle d'expert-comptable en France.

L’expert-comptable stagiaire n’est pas membre de l’Ordre mais il est soumis à sa surveillance et à son contrôle disciplinaire.

Pendant le stage, le travail en cabinet ou en entreprise est complété par des journées de formation :

  • des journées dont le contenu est imposé, organisées uniquement par les instituts de formation dépendant des conseils régionaux de l’Ordre,

  • des journées sur des thèmes libres, qui peuvent être déléguées aux cabinets.

Le stagiaire est tenu de remettre tous les ans, au Conseil régional de l’Ordre un bilan de son activité en cabinet ou en entreprise.

Le stagiaire doit fournir des rapports semestriels expliquant une situation pratique rencontrée au cours du stage. L'un de ces rapports (4 au total) doit être le projet de plan du mémoire d’expertise comptable en vue des épreuves finales du DEC.

Le dossier de stage rassemble toutes les pièces évoquées ci-dessus et permet au Comité Régional de Stage d'apprécier la qualité du stage effectué, la variété des missions et l’assiduité du stagiaire, en vue de la remise de l'attestation de fin de stage permettant l'inscription aux épreuves du DEC.

Pour s’inscrire en stage, il faut être titulaire du DESCF ou du DSCG.
Sont autorisés à accomplir les deux premières années de stage, les titulaires d'au moins 4 UE sur les 7 UE obligatoires du DSCG, que ces UE aient été obtenues par examen, dispense ou report de notes.
Cliquez ici pour consulter les équivalences du DSCG
Les règles d’entrée en stage d'expertise comptable sont définies par le décret du 30 décembre 2009 relatif au diplôme d'expertise comptable.

Le dossier d’inscription au stage est à retirer auprès du Conseil Régional de l’Ordre concerné.

Pour plus d'informations sur le stage d’expertise : www.futurexpert.com

Votre section ANECS organise dans votre région des réunions sur le thème "Stage mode d'emploi". N’hésitez pas à prendre contact avec votre Bureau Régional ANECS pour obtenir le calendrier des réunions.