La transmission des entreprises : les nouveaux défis qui attendent les experts-comptables | ANECS

La transmission des entreprises : les nouveaux défis qui attendent les experts-comptables

Evenement passé
Autres (durée : 1H30) CSOEC 19 rue Cognacq Jay 75007 Paris

L’évolution du marché des cessions-transmissions des PME françaises progresse chaque année. S’il est encore principalement animé par des rapprochements entre entreprises dans des logiques de concentration, nous constatons le déclin lent mais réel des transmissions familiales et vivons l’arrivée de nouveaux acteurs qui modifient le marché et le stimulent.

Fait surprenant, dans une époque où tous les observateurs s’accordent à penser que les baby boomers dopent le marché des cessions, la réalité est bien différente puisque plus de la moitié des cédants de PME ont moins de 55 ans. A l’opposé, les soixantenaires tardent de plus en plus à céder.

Fait nouveau, les nouvelles générations « serial repreneurs » cultivent l’envie de vivre plusieurs expériences professionnelles. Les « primo-repreneurs », essentiellement composés d’anciens cadres dirigeants, rêvent de trouver la pépite à crédit mais les financiers prêteurs serrent le robinet depuis 2008 quand le capital investissement afflue de liquidités mais devient aussi de plus en plus sélectif. Après tout, les nouvelles générations de repreneurs sont-elles si attachées à la propriété totale de l’entreprise, apanage de leurs aînés ?

Dans ce contexte de changement, comment faire se rencontrer repreneurs qu’ils soient serial ou primorepreneurs avec des cédants qui ne sont plus forcément sur la marche du départ à la retraite ? Comment faire se rencontrer et s’accorder repreneurs et investisseurs si les banques prêtent moins que par le passé ? Comment trouver les bons acquéreurs quand les stratégies des groupes deviennent de plus en plus spécifiques ?

Les experts comptables ont un rôle à jouer important dans ce nouveau paradigme.

L’objectif de cette intervention est de présenter le marché des cessions-transmissions et de montrer comment les conseils spécialisés (500 professionnels du rapprochement en France) accompagnent les entreprises aux côtés des experts comptables dans ces processus souvent plus complexes qu’ils n’y paraissent. Quels sont les complémentarités de ces deux professions et comment mieux les faire travailler ensemble à l’avenir ?

Intervenants :

Vincent JUGUET : Président de l’ACIFTE, MBA Capital

Victor-Emmanuel MINOT : Administrateur de l’ACIFTE, Synercom France
 
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'ACIFTE regroupe près de 300 sociétés et plus de 450 professionnels du conseil financier en direction des entreprises et des institutionnels. Les adhérents relèvent du statut légal et réglementaire de Conseiller en Investissements Financiers (CIF) dont l'exercice requiert l'adhésion à une association professionnelle agréée. L’ACIFTE agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) s’assure de la conformité de l’activité de ses membres avec les pratiques professionnelles de qualité conformes aux dispositions légales et réglementaires qui les régissent. L’association représente aussi les intérêts de ses adhérents auprès des Pouvoirs Publics et des tiers et promeut, en son sein, les meilleures pratiques au service des entrepreneurs et entreprises ayant recours à leur conseil. L’ACIFTE offre à ses membres des occasions de partager leurs expériences mais aussi des moyens d’améliorer leurs pratiques et de se former.

15.00 € Plein tarif 0.00 € Tarif adhérent 11 places disponibles
Inscriptions désactivées
Inscriptions désactivées