18 Jan 2022

Prix non adhérent :

Assemblée générale ANECS BRETAGNE

Chèr(e)s Stagiaires,

L’assemblée générale de l’ANECS aura lieu cette année le mardi 18 janvier à partir de 19h30, en visio.

Nous vous présenterons le bilan de l’année écoulée ainsi que les projets à venir.

Vous avez été nombreux à manifester votre intérêt pour les actions de l’ANECS Bretagne et son fonctionnement, cette soirée sera pour vous l’occasion de nous rencontrer et d’évoquer votre intégration au sein du bureau.

Pour les adhérents ne souhaitant pas intégrer le bureau, cette soirée vous permettra de prendre connaissance des formations et animations à venir sur 2022.

Pour ceux qui souhaitent intégrer le bureau, vous trouverez ci-dessous des informations complémentaires :

Représenter l’ANECS est un travail d’équipe qui nécessite organisation et cohésion pour une répartition efficace des différentes tâches.

C’est également une responsabilité très enrichissante et un rôle privilégié par les divers contacts avec notre profession.

Mais voici, afin de vous faire une idée plus précise de notre action, quelques éléments de réponse aux questions qui nous ont souvent été posées :

• Est-ce que l’animation de la région nécessite beaucoup de temps ?

Le temps nécessaire à l’animation de la région est variable en fonction du nombre de membres que compte le bureau. Plus nous sommes nombreux, plus la répartition est facile.

Dans notre cas, en dehors des réunions mensuelles organisées et auxquelles nous assistons, notre rôle au sein de l’ANECS nécessite environ une heure de disponibilité par semaine ainsi que des réunions trimestrielles de bureau.

• Comment fonctionne le bureau régional ?

L’ANECS est représenté par son Président et ses Vices présidents. En fonction des élus et des projets à mener, des chargés de missions peuvent être désignés.

Nous planifions tous ensemble en début d’année les réunions d’information mensuelles et choisissons les thèmes de ces animations (8 réunions dans l’année). Chaque membre du bureau régional prend en charge l’organisation de l’une de ces réunions. Les membres du bureau activent leur réseau pour qu’il participe et assistent à ces réunions.

Nous nous répartissons les présences et interventions sur les diverses manifestations institutionnelles organisées dans notre région.

Une agréable plume est toujours nécessaire pour l’écriture de nos communications et articles dans Données Partagées, revue de l’ANECS et du CJEC.

Les fonctions de secrétaire et trésorier sont simples et très peu chronophages.

Le président se doit d’être présent dans les commissions CROEC et CRCC auxquelles l’ANECS est conviée.

En dehors de la fonction de Président qui entraîne quelques obligations, il est tout à fait possible de s’investir dans le bureau selon différents degrés en fonction de ses disponibilités et de ses envies ; l’essentiel étant avant tout que l’ensemble du bureau fonctionne en harmonie.

• Est-ce enrichissant ?

Notre activité au sein de l’ANECS nous permet d’être en contact avec de nombreux jeunes confrères, les instances et les partenaires de la profession.

C’est également l’occasion de mettre en avant nos qualités d’organisation et de travail en équipe.

Enfin, par les relations que cela entraîne, nous nous enrichissons au contact des autres.

• Comment s’organiser entre le travail et les activités liées à l’ANECS ?

En répartissant les tâches de manière équitable au sein du bureau et grâce à une organisation personnelle, être membre actif de l’ANECS est loin d’être insurmontable !

• Comment s’effectuera la transition ?

Nous avons prévu de proposer aux personnes intéressées de participer à notre prochaine réunion de bureau qui se tiendra en février. Cette réunion sera l’occasion pour ces personnes d’appréhender de manière plus concrète le fonctionnement du bureau. Ce sera également l’occasion de vous présenter, de répondre à vos interrogations et envisager ensemble votre participation au bureau en fonction de vos souhaits d’implication.

Nous avons également prévu de préparer la transition en organisant dès à présent les premiers mois du prochain bureau. Cela permettra aux nouveaux élus de prendre leurs marques en douceur.

Enfin, je m’engage à accompagner les nouveaux élus dans leur prise de fonctions.

En synthèse :

Être membre du bureau régional de l’ANECS est donc avant tout une aventure humaine qui nous plonge au cœur de notre profession et des problématiques rencontrées par nos pairs au cours de leur installation.

C’est également être à l’écoute des attentes des adhérents afin de pouvoir les communiquer aux organes et instances compétents.

Enfin, c’est une expérience inoubliable et passionnante !

N’hésitez donc pas à vous rapprocher de nous si vous souhaitez faire partie de ce projet !

L’ANECS est votre association, la nôtre. Adaptons son développement à nos attentes dans le respect du programme du bureau national.

Bien évidement, je reste à votre disposition pour toute précision éventuelle.

A très vite!

Sarah Pasquier