Editorial | ANECS

Auvergne

Editorial

BENJAMIN SAUVADE Président Auvergne auvergne@anecs.org
ANECS Auvergne 2016-2017

Cher(e)s stagiaires, cher(e)s adhérent(e)s,

L’ANECS Auvergne reprend du service après une petite absence. Le bureau sortant, présidé par Hervé Rouchon, nous a transmis les clés et c’est une chance d’avoir pu compter sur eux.  

Nous remercions également les élus nationaux pour leur confiance et espérons répondre à leurs attentes.

Notre équipe s’est constituée au fil des mois et des rencontres. Venant tous d’horizons différents, nos idées et débats furent nombreux et nous souhaitions partager avec vous notre programme. 

Notre leitmotiv : Placer les adhérents au cœur de l’ANECS !

Pour y arriver, nous vous proposons d’enrichir l’offre autour de la vie du stagiaire. De nouveaux outils et événements vont être développés autour des trois axes suivants : entrée en stage, vie durant le stage et sortie du stage.

Intégration et parrainage : faire de l’entrée en stage un rite de passage et créer les liens pour l’avenir

Nous aimerions, sur le premier axe, développer  des événements « intégration 1ères années » : nous sommes partis du constat que peu de stagiaires vivaient leur première journée de stage comme un moment marquant. Afin d’en faire un évènement fédérateur, différents types d’intégration vous seront proposés. L’intégration sera ainsi l’occasion de rassurer les nouveaux inscrits, répondre à leurs questions et ce,  tout en faisant découvrir les atouts de l’ANECS.

D’autre part, nous souhaitons développer un parrainage entre stagiaires. Un stagiaire en troisième année serait parrain d’un stagiaire en seconde année, lui-même parrain d’un stagiaire en première année. Ainsi chaque stagiaire aura toujours un interlocuteur privilégié et ne se retrouvera pas seul face à ses interrogations.

Le second axe, et non des moindres, s’articule autour de 3 points : les DSCG incomplets, l’Audit et l’interprofessionnalité. 

En finir avec la stigmatisation des DSCG incomplets et les accompagner positivement vers le diplôme

Le DSCG incomplet est une situation bloquante touchant nombre d’entre nous. On s’interroge sur ses chances de réussite et on s’inquiète pour la poursuite de son stage. Pour répondre à ce problème et favoriser l’échange entre diplômés et non diplômés, un groupe Facebook (adopteundscgincomplet.com) a été créé en 2014. Aujourd’hui, nous souhaitons étendre sa visibilité afin d’aider encore plus de stagiaires. De plus, nous voulons développer en régions, des réunions entre juin et octobre. Ce sera l’occasion d’obtenir des réponses à vos questions et de vous aider dans votre préparation au DSCG. 

Mise en place d’une « réunion audit » : Répondre aux besoins de tous les stagiaires

Pour le second point, il nous paraît primordial de faire une place à part entière à l’Audit.   Pour être en mesure d’exercer le métier de commissaire aux comptes, 200 heures de CAC doivent être effectuées durant le stage. Et dans le but de répondre à vos besoins sur ce métier, des thèmes de réunion audit vont vous être proposés. En parallèle, un recensement des maîtres de stage CAC sera réalisé pour orienter les stagiaires en recherche d’heures en audit à réaliser.

Interprofessionnalité : Packager une réunion clé en main est notre objectif