Le choix de la République tchèque pour son stage à l'étranger | ANECS

Le choix de la République tchèque pour son stage à l'étranger

Les règles du stage hors de nos frontières

La réglementation du stage d’expertise comptable autorise l’accomplissement d’une année de stage à l’étranger, sous réserve que le stage soit accompli auprès d'une personne permettant au stagiaire d'acquérir une pratique se rapportant à l'exercice de l'expertise comptable. L'agrément du Conseil Régional est nécessaire pour que cette année de stage à l'étranger soit validée. Toutefois, cette durée peut être portée à trois ans dans le cas de l’Union Européenne (sans toutefois dépasser une année en entreprise). Si les deux tiers au moins du stage ont été effectués auprès d’une personne agréée pour exercer le contrôle légal des comptes dans l’UE et sous réserve d’avoir accompli les 200 h réglementaires minimum sur des missions de commissariat aux comptes ou de contrôle légal des comptes, le diplômé d’expertise comptable pourra exercer la profession de commissaire aux comptes.
 

Conditions administratives :

Tout le monde est tenu d’avoir un passeport valide (ou une carte d’identité pour les citoyens de l’UE) afin d’entrer en République tchèque. Les citoyens de l’UE (y compris les ressortissants français) et des pays de l’EEE (Espace économique Européen) n’ont pas besoin d’un visa quelque soit le type de visite. La République tchèque fait partie de la zone Schengen, groupe de pays qui permet de voyager sans passeport dans les limites de la zone. Les règlements de Visa changent de temps en temps, vérifiez donc les informations avec le Ministère des Affaires Etrangères (www.mzv.cz).

 

Où trouver son stage ?

Les grands cabinets de conseil et d’audit accompagnent leurs clients internationaux sur tous les principaux marchés du monde, et la République tchèque ne fait pas exception. C’est en particulier le cas à Prague, qui est la ville d’Europe centrale et orientale qui accueille le plus de grandes entreprises internationales. Comme chez les voisins allemands ou autrichiens, les ressources humaines locales se caractérisent par une rigueur au travail, une bonne culture générale et technique et une maîtrise approfondie des langues, ces qualités étant recherchées par les sociétés de conseil et d’audit.
Accenture et les Big 4 de l’audit que sont Deloitte, Ernst &Young, KPMG et PricewaterhouseCoopers dominent le marché du conseil, avec une clientèle quasiment exclusivement constituée de grands comptes. Si ces sociétés sont capables de traiter toutes les problématiques des entreprises, des acteurs spécialisés disposent également de positions fortes sur leurs spécialités, notamment auprès des entreprises de plus petites tailles.
Les leaders de l’inspection et de la certification sont bien établis en République tchèque, avec notamment le suisse SGS et le français Bureau Veritas.
L’allemand Roland Berger Strategy Consultants est un acteur de premier plan pour le conseil stratégique, en République tchèque et plus généralement en Europe centrale et orientale.
Sur le segment spécifique du conseil en management et gestion des ressources humaines, on retrouve de plus petits acteurs, comme les anglais Thomas International et Tayllor Cox, ainsi que le suisse Dynargie et le français Now Consulting.

 

 

Taxes en 2015

 

Taux de  TVA

 

Impôt sur les sociétés (IS)

 

Impôt sur le revenu (IR)

Charges sociales payables par l’employeur

République tchèque

21%/15%/10%

19%

15%

34%

Hongrie

27%/18%/5%

10%/19%

16%

28.5%

Pologne

23%/8%/5%/0%

19%

18%/32%

21%

Slovaquie

20%/10%

22%

19%/25%

35.2%

Sur le segment de l’audit légal, les Big 4 tendent à perdre des parts de marché en République tchèque et dans les autres pays au profit de BDO, Grant Thornton, Baker Tilly et Mazars. Ce dernier est logiquement le mieux placé auprès de la clientèle francophone.
Pour le segment des PME et des microentreprises, les entreprises de pays francophones peuvent s’appuyer sur de petites structures locales, comme par exemple ASC Accounting ou Geneva Consulting Finance.

Comment déménager ?

Si tous les transporteurs routiers proposent des déménagements, certaines sont spécialisés pour le déménagement à l’international, et elles proposent des services complémentaires pour faciliter l’installation dans le pays d’arrivée : aides aux démarches administratives et aux prestations de service…

Notamment, le français AGS et le belge Gosselin Group. D’autres concurrents existent au niveau européen.

Dans chaque grande ville tchèque des agences spécialisées existent pour des logements immobiliers d’expatriés. La société Praguoise Résidences est spécialisée dans la clientèle francophone.

Pour la vie pratique, Il est conseillé de se rapprocher de son ambassade de son pays ou de l’association des francophones de Prague.

 

Santé

La majorité des soins sont gratuits en Tchéquie tant que vous cotisez. Les cotisations sont directement prélevées sur votre bulletin de paie.

Cas particulier : Pour les français qui souhaitent conserver leurs acquis de santé en France et continuer à cotiser en France, il faut se rapprocher de la Caisse des Français de l’étranger et de son ambassade.

 

Sources :

http://www.oec-paris.fr/statut-et-conditions-dentree---2273

http://www.prague.fm/fr/visas/

http://www.republiquetcheque.fr/annuaire/acteurs/conseil-audit-expertise-comptable-tchequie.htm

http://www.republiquetcheque.fr/annuaire/acteurs/conseil-audit-expertise-comptable-tchequie.htm

https://www.cfe.fr/