L'ANECS porte la parole des jeunes professionnels français auprès des membres d'Accountancy Europe | ANECS

L'ANECS porte la parole des jeunes professionnels français auprès des membres d'Accountancy Europe

De gauche à droite : Ana Luisa ANICETO FONTE, Portugal ; Violaine BRESSO, France ; Bas HERRIJGERS, Pays-Bas ; Laura BUIJS d’Accountancy Europe ; Alex LEACH, Royaume-Uni ; Marlies de Vries de l’université de Nyenrode aux Pays-Bas

Violaine BRESSO, Membre du Bureau exécutif et Présidente de la commission internationale de l’ANECS, a représenté les stagiaires français lors d’une réunion des membres d’Accountancy Europe (dont font partie le CSOEC, la CNCC et l’IFEC), le 12 décembre 2018 à Bruxelles.

Elle a pris part à un groupe de discussion composé de 4 jeunes professionnels venus de France, du Royaume-Uni, des Pays-Bas et du Portugal qui ont exposé la situation et les attentes des jeunes dans leurs pays respectifs.

Violaine a pu expliquer que les jeunes professionnels français ont la chance d’être très structurés et depuis longtemps, à travers deux associations, l’ANECS et le CJEC, entièrement dédiées à leurs problématiques avant et après le diplôme – une quasi-exception en Europe.

Cette participation s’inscrit dans les actions de la commission internationale de l’ANECS qui promeut le stage à l’étranger, actuellement choisi par seulement 1,2 % des stagiaires. Partant de ce constat édifiant, Violaine a appelé à davantage de communication autour de cette opportunité, car bien souvent les stagiaires ignorent qu’une partie de leur stage peut être faite hors de France. Pour rappel : on peut effectuer jusqu’à 3 ans de son stage dans un pays membre de l’UE et jusqu’à 1 an ailleurs dans le monde.

Elle a également formulé le souhait de créer plus de lien entre les jeunes professionnels européens pour leur permettre d’échanger sur leurs pratiques professionnelles et sur les différentes solutions qu’ils apportent à des problématiques communes.

Les débats ont aussi porté sur la nécessité, pour garder la profession attractive, de tenir compte des attentes des nouvelles générations qui arrivent sur le marché du travail, plus soucieuses de leur qualité de vie au travail, d’un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et peu motivés à travailler sur des dossiers répétitifs sans en avoir une notion globale.

A la suite de cette intervention, les membres d’Accountancy Europe ont voté en faveur d’une action à destination des jeunes au niveau européen. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de leurs initiatives sur ce sujet.

Pour aller plus loin :

- La commission Internationale de l’ANECS : http://anecs.anecs-cjec.org/L-ANECS/Commission-internationale-de-l-ANECS

- Accountancy Europe (site en anglais) : https://www.accountancyeurope.eu/about-us/

Violaine Bresso, Présidente de la Commission internationale de l'ANECS