L'ANECS et le MEDEF | ANECS

L'ANECS et le MEDEF

Depuis le début de cette année, l'ANECS a mis en place une collaboration avec le MEDEF.

L'objectif de cette collaboration consiste à échanger avec l’une des principales organisations patronales françaises sur les problématiques rencontrées par ses adhérents. En participant aux commissions du MEDEF, nous nous inscrivons dans une démarche de réflexion afin de proposer des réponses à leurs adhérents, qui sont le plus souvent nos clients. 

Ces échanges permettent ainsi de nous familiariser avec des problématiques concrètes au travers de témoignages d'entrepreneurs et d’apporter une vision complémentaire de celle présente habituellement au sein des débats.

Dans un premier temps, nous avons été conviés à participer à des débats sur des thématiques liées au monde de l’entreprise. Celles-ci, très diverses, couvrent à la fois les champs économiques, sociaux et financiers de l'entreprise. Pour n'en citer que quelques-unes : la transmission d'entreprise, l’affacturage et la psychologique du chef d'entreprise.

Par la suite, nous avons eu l'opportunité d'intégrer différents groupes de travail au sein de deux commissions : "Croissance des TPE/PME" et "Financement des entreprises par la dette". Ces dernières travaillent sur la mise en place de solutions, de formations et d’outils adaptés pour faire face aux besoins et contraintes.

Lors de cette nouvelle année, synonyme de nouveaux projets découlant de l'actualité, nous allons poursuivre notre engagement à leurs côtés. 
Cette collaboration nous a permis de faire de nouvelles rencontres, dont les membres de l'ANECS pourront bénéficier, puisque nous allons accueillir, lors de conférence, plusieurs intervenants, rencontrés au sein des commissions. Nous aurons notamment le plaisir d’accueillir, d’ici la fin d’année, M. Christian Morel, président de Cédants Repreneurs d'Affaires, qui abordera le thème des transmissions d'entreprises.

Par cet échange, nous inscrivons l'ANECS dans un processus concret d’écoute et de soutien du monde économique, afin d’en tirer les ressources nécessaires pour améliorer notre expertise et nos conseils envers nos clients.

Pierrick Chauvin,
Président de l'ANECS Ile-de-France