Eric Freudenreich élu Président d’ECE, l’Institut des Diplômés d’Expertise Comptable en Entreprise | ANECS

Eric Freudenreich élu Président d’ECE, l’Institut des Diplômés d’Expertise Comptable en Entreprise

Eric Freudenreich élu Président d’ECE, l’Institut des Diplômés d’Expertise Comptable en Entreprise Lundi 27 juin 2016, Eric Freudenreich a été élu Président de l’Institut des Diplômés d’Expertise Comptable par le conseil d’administration, pour un mandat de quatre ans.

Jusque-là administrateur d’ECE, Eric Freudenreich est en charge du contrôle de gestion au sein de la Direction des Achats du groupe Vallourec. Diplômé de l'ESC Bordeaux et d'expertise comptable, Certified Internal Auditor, Certified Fraud Examiner, Certification in Risk Management Assurance, il a été auditeur chez Mazars, à Francfort, puis chez Salustro-Reydel et Arthur Andersen à Paris. En 2003, il a rejoint l'audit interne du groupe Vallourec avant d'occuper différentes fonctions de contrôle au sein de directions financières du groupe. Par ailleurs, il est membre de conseils de surveillance de sociétés de placement immobilier, chargé d'enseignement à l'Université Paris-Dauphine, et formateur à l’Institut Français de l’Audit et du Contrôle Interne (IFACI).

Son programme à la présidence d’ECE s’articulera, dans la continuité de son prédécesseur, Philippe Grillault Laroche, autour de trois axes :

• Consolider le rôle d’ECE comme interlocuteur privilégié de l’Ordre pour favoriser le rapprochement des diplômés d’expertise comptable exerçant comme salariés d’entreprise, avec les experts-comptables, et s’impliquer aux côtés de l’Ordre auprès des pouvoirs publics dans les discussions relatives à la création d'une grande profession du chiffre ;

• Accroître la visibilité d’ECE et développer l’offre pour ses adhérents en s’appuyant sur tous les talents qui souhaitent s’exprimer à travers l’association (publications des membres, réseaux sociaux, formation, partenariats d’entreprise, relations publiques, présence régionale, évènements conviviaux, commissions et groupes de travail…) ;

• Réaffirmer le positionnement d’ECE vis à vis des autres parties prenantes, en France (APDC, DFCG, IFEC, IFA) via l’organisation d’évènements communs (conférences, prix académique).
Philippe Grillault Laroche, Directeur du projet de développement des partenariats pour la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Paris Île de France, est nommé Vice-président d’ECE. Il est en charge des relations avec le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables, et était jusqu’à présent Président d’ECE.

Son expérience professionnelle se repartit entre le secteur privé (Big 8, vins et spiritueux, achat d'espaces, industrie du bois, chasse de tête), le secteur public (20 ans de direction générale de Chambres de commerce et d'industrie), et les associations et autres organisations (Ordre professionnel et Association reconnue d'utilité publique).

Marc Bellaches, Gérant chez Quantile Gestion Privée, est également nommé Vice-président d’ECE. Il présidera la région Paris Ile-de-France, et était jusqu’à présent administrateur d’ECE

Fort de 5 années en cabinets anglo-saxons, et de 20 ans à la direction financière de PME et de filiales de groupes cotés, il a développé des compétences au sein d’entités en pleine évolution et souvent dans des situations marquées par l’urgence : optimisation du fonctionnement de la société, levée de fonds, mise en place d’ERP, résolution des situations critiques. Il est par ailleurs membre du comité éditorial de Finance & Gestion, le mensuel de l’association des Directeurs Financiers et Contrôleurs de Gestion (DFCG).

A propos d’ECE
Depuis 1995, ECE rassemble les diplômés d'expertise comptable exerçant différentes fonctions dans les entreprises, l'administration et l'enseignement. ECE est également une des composantes, aux côtés de l'Ordre des Experts-Comptables, permettant la représentation des diplômés d'expertise comptable.