Fil rouge DSCG de l'ANECS : avril 2018 | ANECS

Fil rouge DSCG de l'ANECS : avril 2018

Choix des épreuves à passer : quelle stratégie développer ? La VAE ?

Concernant le choix des épreuves à repasser, les divers conseils qu’il convient de dispenser peuvent être les suivants :

  • Abandonner une dispense sur les UE 2, 3,5, 6 & 7 afin de jouer la compensation avec les UE 1&4.

  • S’inscrire à l’UE 8 (langue étrangère) optionnelle, peut se révéler une stratégie intéressante.

  • Négocier le mois de septembre et d’octobre sans solde pour se consacrer exclusivement aux révisions des épreuves.

Conseil ANECS : Plusieurs diplômes permettent d’être dispensé d’une ou des deux UE orales (diplôme de Master CCA, d’ESC, de BTS, d’IUT…) : vous trouverez la liste des dispenses pour chaque diplôme sur notre site Internet www.anecs.org, rubrique « Vous êtes étudiant en comptabilité supérieure ». En tant qu’adhérent à l’ANECS, des réductions ont été négociées avec les partenaires comme l’ENOES pour des formations sur les épreuves du DSCG.

Conseil ANECS : Il est conseillé de passer le DSCG dans la continuité de ses études, la préparation des épreuves étant plus difficile une fois que vous êtes dans la vie active (moins de temps, perte de l’habitude des révisions intensives, approche moins scolaires des cas,…).

La Validation des Acquis d’Expérience (VAE)

La VAE peut être une autre solution pour obtenir les UE manquantes. Une UE obtenue par VAE reçoit la note de 10/20.

Contrairement aux idées reçues, la VAE, peut être envisagée dès que vous avez au moins une année d’expérience. Toutefois, le jury attend de solides expériences dans la durée pour pouvoir attribuer une UE par VAE.

La VAE se décompose en plusieurs étapes :

  1. Constitution du livret 1. Ce livret permet au Jury de vérifier la cohérence et la pertinence de la démarche du candidat. A l’issue de l’examen du livret 1, le Jury délivre une attestation de recevabilité

  2. 2.      Constitution du livret 2, la démarche la plus lourde du dispositif. Il s’agit pour le candidat de mettre en correspondance ses expériences acquises avec le référentiel du diplôme. Un livret 2 bien rédigé sur le fond et sur la forme est une vitrine : le jury aura déjà en amont une bonne ou une mauvaise impression. C’est donc capital de réussir la rédaction du livret 2.  

  3. 3.      Un entretien avec le Jury, d’une durée maximum d’une heure, dont l’objectif est de vérifier la cohérence entre le document écrit rédigé par le candidat et la présentation orale, courte, suivie d’échanges avec le jury

Attention, le candidat ne peut pas passer les épreuves ou postuler à un diplôme à la fois en VAE et à la fois par la composition des épreuves. Ceci est valable pour une année, mais rien n’empêche de changer d’approche l’année suivante.

Conseil ANECS :Pour la constitution du livret 2, l’ANECS vous conseille vivement de vous faire aider par des professionnels. L’ENOES propose un accompagnement personnalisé et l’ANECS a négocié pour ses adhérents une réduction auprès de l’ENOES.

Conseil ANECS : Retrouvez dans le prochain numéro de Données Partagées, notre article sur la VAE.