Retour sur les 29e Assises de la CNCC | ANECS

Retour sur les 29e Assises de la CNCC

Tous les ans, la Compagnie nationale des commissaires aux comptes organise un congrès spécifique : les Assises !

Cette année, les 29e Assises se déroulaient à Strasbourg sur le thème de la révolution numérique, décliné durant deux jours en plénières et ateliers.

L’ANECS a eu l’opportunité d’intervenir en clôture de cet événement sur le sujet des compétences de demain nécessaires à l’audit.

Cela nous a permis de réaffirmer la place primordiale que doit prendre la formation (des stagiaires, mais également des associés) en systèmes d’information. L’économie étant de plus en plus numérique avec des flux dématérialisés, les contrôles informatiques seront le moyen pour les cabinets de travailler moins (car plus efficacement) mais surtout de travailler mieux.

En outre, il a été rappelé que des propositions ont été faites en matière d’attractivité à la CNCC :

-          Mise en place d’un hackathon (événement réunissant des étudiants pendant 24 heures afin de programmer sur un sujet précis) à l’attention des étudiants en écoles d’ingénieurs ;

-          Mise en place d’une journée à thème libre obligatoire dans le cadre du stage du  CAFCAC.

Côté expertise comptable, il a également été proposé à Monsieur Philippe ARRAOU, Président du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables, de mettre en place une journée libre obligatoire sur le thème des systèmes d’information pendant le stage.

 

Cyrille RECLUS
Président ANECS