Retour sur l'édition 2016 du congrès ECF | ANECS

Retour sur l'édition 2016 du congrès ECF

Découvrez le compte-rendu de Cyrille Reclus, Président de l'ANECS, sur l'édition 2016 du Congrès ECF :

Les 27 et 28 juin 2016, l’ANECS était conviée au congrès du syndicat ECF à Marseille.

Plus de 500 participants, un lieu d’exception (palais du Pharo) et au milieu, le stand ANECS !

Durant 2 jours, ateliers et plénières se sont enchainés, entrecoupés de pauses pendants lesquelles stagiaires et experts-comptables se retrouvent sur les stands. Objectif affiché : se former et développer son réseau !

Mais cela a également été l’occasion de rencontrer certains partenaires de l’ANECS (Gan Assurances, AG2R La Mondiale, SwissLife, Cegid, LCL, Expert & finance) sur les stands afin d’échanger sur leurs relations avec les sections régionales et leur ressenti sur la profession. Une seule chose à dire : Bravo ! Votre dynamisme est remarqué, continuez !

Interviewé par Le Monde du chiffre, j’ai pu présenter l’activité du premier semestre de l’ANECS et donner notre vision sur le métier d’expert-comptable. Notre génération a la chance et l’opportunité d’avoir une « feuille blanche » devant elle, qu’elle pourra modeler à sa guise, faisons-en un atout.

Vous l’avez compris, il est important d’être présent au congrès des syndicats, car c’est le lieu où se font les échanges. De très nombreuses personnalités de la profession étaient présentes, telles que :

-    Philippe ARRAOU, Président du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables ;
-    Denis LESPRIT, Président de la Compagnie nationale des commissaires-aux-comptes ;
-    Jean-Pierre ROGER, Président de la Commission Formation du CSO
-    Lionel CANESI, Contrôleur principal du stage et Président du Comité national de stage du CSO et Vice-président du CROEC Provence
-    Julien TOKARZ, Président du syndicat ECF ;
-    Mohamed LAQHILA, Président du CROEC Provence ;
-    Jacques MAUREAU, Président du CROEC Rhône-Alpes.

Je leur ai renouvelé la volonté de l’ANECS d’être toujours au plus près des stagiaires et de les aider à obtenir le DEC.

Je finirai par saluer spécialement les sections régionales ANECS Alsace, Côte d’Azur, Rhône-Alpes et Provence qui étaient présentes lors de ce congrès et qui ont ainsi pu en profiter.

Cyrille RECLUS
Président ANECS