Des congrès syndicaux qui vous concernent ! | ANECS

Des congrès syndicaux qui vous concernent !

L'ANECS et le CJEC ont entre autres métiers de vous informer sur notre environnement professionnel, son actualité, ses enjeux. Ce début d'été verra fleurir les congrès syndicaux : "Préparation de nos cabinets dès aujourd'hui, pour anticiper demain" pour ECF. "Nouvelles pratiques, nouveaux clients et nouveaux modèles économiques" pour l'IFEC. Des sujets au cœur de nos problématiques et de notre actualité que nous vous encourageons à découvrir en participant activement à ces deux congrès majeurs de notre profession.

  • MON CAB AUJOURD’HUI - ECF les 18 et 19 juin à Lyon

Nos métiers n’ont jamais été si menacés, Commissaires aux comptes et Experts-comptables, notre environnement est en pleine mutation. Ces changements représentent de nouvelles menaces mais aussi, inévitablement, de nouvelles opportunités à saisir surtout pour les plus jeunes d’entre nous… à condition d’être prêts pour agir !

Nous avons décidé de dédier ce congrès à la préparation de nos cabinets dès aujourd’hui, pour anticiper demain.

Intelligence artificielle, nouvelles missions, perte de mandats, nous prendrons le temps lors de la plénière d’ouverture de notre congrès de faire le point et de vous apporter les clés pour comprendre les bouleversements en cours. Ce temps nous permettra de nous poser et de réfléchir à l’orientation que nous voulons donner à notre cabinet. Comment fixer un cap, définir une stratégie ?

Pour mettre en œuvre votre stratégie, nous avons conçu 9 ateliers qui vous permettront ensuite de passer à l’action !

-  Première étape : le travail sur soi. Comment s’organiser pour mieux gérer son temps, préalable indispensable à toute évolution ! Mais aussi, quelle organisation au sein du cabinet ? Quelle sont les nouvelles méthodes de management ?

-  Deuxième étape : L’organisation du cabinet ! Recrutement, formation et télétravail sont les trois axes à explorer.

-  Troisième étape : l’intégration des outils numériques au sein de votre stratégie. Comment optimiser et sécuriser son système d’information et quels « apps »pour vous-même et vos clients ?

-  Enfin, vous êtes prêts pour le décollage ! Il est temps de passer à l’action en développant votre réseau grâce à l’interprofessionnalité et à oser le marketing et le commercial !

Nos partenaires sont également venus avec des solutions ! Nous avons souhaité leur laisser le temps de vous présenter leurs outils, méthodes et conseils de mise en place au travers de 5 workshops. Un format inédit : 30 minutes de pratique en groupes restreints dans un cadre de travail propice à l’échange.  Vous pourrez y découvrir quels outils utiliser pour mettre en place les axes de travail des 9 ateliers.

Jeunes professionnels, nous vous avons dédié la matinée du mardi avec deux moments forts. Une rencontre avec les élus du syndicat pour échanger sur leurs actions au sein des CROEC, CRCC, des organes du syndicat. Ensuite, nous vous proposerons de vous initier au code informatique pour comprendre le numérique de l’intérieur ! Work hard, play hard…Nous vous attendons pour construire ensemble notre avenir à tarifs plus que privilégiés.

Cette année, vous serez nos invités au diner de clôture !

Boris Sauvage et Virginie Roitman,
Co-rapporteurs du congrès ECF

En savoir plus

  • RÉINVENTEZ LE CABINET - IFEC les 5 et 6 juillet à la Grande Motte

Attente clients, environnement réglementaire en pleine mutation, essor du numérique, intelligence artificielle, blockchain, outils collaboratifs, nouvelles missions, les facteurs de changement de notre profession ne manquent pas !

Ces évolutions peuvent être perçues comme des menaces mais surtout de nouvelles opportunités pour qui sait les voir et s’en saisir. Elles ont bien sûr des implications sur le cabinet tant sur l’offre, le management, l’organisation ou l’émergence de nouveaux modèles économiques.

Pour éclairer le changement et les stratégies qui s’imposent aux cabinets, l’IFEC vous invite à participer à son Congrès pour réinventer le cabinet de demain.

Sous la houlette de Philippe Masson, entouré de ses drôles de rapporteuses déléguées - Cécile Chabbert-Leterc, Katy Hoarau et Célia Méro- venez comprendre ces bouleversements et vous donner les moyens d’agir dès demain :

  • Osons le conseil : comptons sur notre réseau humain

L’activité conseil est la voie royale pour assurer l’avenir ! Partageons et identifions les bonnes pratiques et impulsons le changement grâce à des outils et actions simples à mettre en œuvre

 

  • Et si notre premier client était notre collaborateur ?

Prêts à changer, à dépasser le cadre de vos savoir-faire pour devenir un incubateur de talents ? Repartez avec les clés pour réinventer un cabinet décloisonné, vibrant et rayonnant

 

  • Les nouvelles technos au service d’une transformation managériale

Comment faciliter l’intégration de nouveaux clients ? Quels sont les impacts des outils sur la transformation du travail ? Venez découvrir les méthodes de votre transformation digitale

 

  • CAC : Comprendre la blockchain et anticiper son intégration dans la démarche d’audit 

Un nouveau défi technologique se présente. Relevez le défi de la Blockchain et assimilez les outils fonctionnant à l’aide de l’Intelligence Artificielle

 

  • CAC : auditer le système d’information d’une PE

La compréhension et la maîtrise des SI sont des éléments clés pour l’auditeur. Identifier les risques liés aux SI, mettez en place des contrôles informatisés

Sans oublier la convivialité avec Pascal Castanet, Commissaire général, qui vous a concocté deux soirées inoubliables : « Thursday night fever : les pieds dans le sable » à l’Effet Mer et le vendredi : « Vignes en folie » au Château Puech Haut.

Mais aussi l’Intergénérationnel avec la participation de vos Présidents ANECS et CJEC et la mise en place d’un tarif spécial ANECS/CJEC.

Nous avons hâte de vous retrouver à La Grande Motte, les 5 & 6 juillet 2018 pour notre Congrès !

Denis Barbarossa
Président national de l’IFEC

En savoir plus