Le mot du président | ANECS

Le mot du président

LE NOAN Yannick
Yannick LE NOAN Président L'ANECS president@anecs.org

Retour sur deux belles années de mandature

La rentrée, ce moment où l’on revient avec les batteries rechargées après un repos estival bien mérité. Enfin pour ceux qui n’étaient pas accaparés par leur mémoire ou leur notice…

Période de retour donc mais qui est pour moi, cette année, synonyme de départ de la présidence de l’ANECS. Mes deux années de mandature ont été riches de rencontres, de projets mais également de découvertes. Je me suis rendu compte que notre environnement est d’une multiplicité incroyable et qu’il y a tellement de façons d’exercer notre profession. On peut travailler sur des missions d’une grande diversité et les évolutions technologiques nous permettent de proposer de réelles innovations à nos clients dans notre façon de travailler ensemble. On a aussi la chance de pourvoir effectuer des missions à forte valeur ajoutée qui valorisent notre métier et sont un véritable apport pour le client.

Ces deux années ont aussi été productives. J’en retiendrai notamment :

-          Une relation étroite et permanente avec les élus de section régionaux pour entendre leurs besoins, recueillir le vécu des stagiaires sur le terrain et les informer sur la vie de l’association, les projets en cours et les évolutions de notre environnement professionnel.

-          La modernisation de la gestion de l’association, avec la mise en place d’un nouveau système d’information à destination des sections régionales ainsi que le déploiement de nouveaux outils et process comptable ;

-          La création et l’accompagnement de la nouvelle section ANECS au Luxembourg, qui s’est immédiatement attelée à organiser des réunions cœur de cible sur la préparation au diplôme, sans oublier d’aborder des spécificités plus en lien avec sa situation géographique avec par exemple une conférence sur l’accompagnement des entreprises dans leur développement en Europe et à l'international ;

-          La création de la commission internationale, composée de 8 membres dont une majorité effectue son stage à l’étranger, elle a pour but d'informer sur les possibilités de stage et de cursus à l’étranger et de représenter les stagiaires établis hors de France, tout en participant au rayonnement de la profession à l’étranger. Elle a notamment publié « Les 10 questions types du DEC à l'International » ainsi que de nombreux articles sur le stage à l’étranger, disponibles sur notre site internet à la rubrique de la commission. Elle a aussi participé à divers événements et projets européens et notamment avec Accountancy Europe.

De nombreux projets ont été menés à bien, et d’autres suivront car l’ANECS a toujours su s’adapter et évoluer au fil du temps.

Aujourd’hui, notre métier est en pleine mutation. Il l’a d’ailleurs toujours été. Cependant, à l’instar du monde dans lequel nous vivons, tout s’accélère et change de manière exponentielle, nécessitant de s’adapter encore plus rapidement. Notre génération va devoir intégrer de nouvelles façons de travailler, liées à notre environnement de plus en plus riche en flux de données et d’informations, qui sont d’ailleurs le thème du 74e congrès de l’Ordre des experts-comptables.

Pour conclure, je souhaite remercier l’ensemble du Bureau exécutif et les Bureaux régionaux, et les permanentes, triptyque sans qui tout cela ne serait possible.

 

Yannick LE NOAN
Président de l'ANECS