Le mot du président | ANECS

Le mot du président

LE NOAN Yannick
Yannick LE NOAN Président L'ANECS president@anecs.org

Avançons en osant

A la suite des traditionnelles assemblées générales en sections au mois de janvier, une bonne partie des bureaux régionaux a changé et vu ses rangs renforcés par l’arrivée de nouveaux élus. Il est important d’être nombreux et soudés car l’ensemble des régions animent plus de 650 manifestations par an. Comme chacun le sait, la loi PACTE a fortement perturbé l’année 2018 mais, pour autant, cela s’est révélé être une expérience particulièrement intéressante. En effet, nous avons beaucoup échangé à ce sujet au sein de l’association mais également participé à certains travaux avec nos institutions. Ces diverses interactions ont été très enrichissantes et ont permis de nombreuses avancées.

La majorité des défis qui nous attendent sont connus depuis bien longtemps, mais aujourd’hui ils nous obligent à réagir plus rapidement. Nous vivons dans un monde où la technologie, le numérique, nous poussent à évoluer beaucoup plus vite.

Cette évolution nécessite deux adaptations :

  • Le premier volet : management et organisation. Une grande majorité des cabinets sont trop ancrés dans une organisation traditionnelle. Il serait peut-être préférable de travailler en mode projet, ou sur des missions spécifiques, ou autour de pôles spécialisés.

Nous devons nous inspirer un peu plus du modèle de certaines grandes entreprises.

  • Le second volet : le contenu de la formation. Il doit être réorienté davantage vers le numérique et les sciences comportementales : communication, marketing et management. Pour pouvoir valoriser les missions et rendre les cabinets attractifs, il nous faut maîtriser ces éléments.

Je suis persuadé que les stagiaires experts-comptables peuvent jouer un rôle majeur dans cette nécessaire évolution. En effet, nous sommes au contact des nouvelles technologies, nous avons une formation « récente » et nous avons soif de nouveaux projets et de missions qui sortent du cadre traditionnel. A nous de nous impliquer dans l’avenir de notre profession : OSONS être force de proposition dans notre cabinet mais aussi OSONS faire la demande à nos maîtres de stage lorsque nous souhaitons participer à un événement de la profession pour vous former et vous informer.

Le 14 et 15 juin 2019 auront lieu Les Estivales, congrès organisé par l’ANECS et le CJEC. Il est à destination des jeunes professionnels de l’audit et de l’expertise : étudiants, stagiaires, mémorialistes, jeunes diplômés et jeunes inscrits.

Venez nous rejoindre pour tout savoir des nouvelles pratiques professionnelles et rapporter au sein de votre cabinet des solutions aux problématiques rencontrées en matière d’organisation du cabinet, de marketing, de communication, de management ou encore d’interprofessionnalité…

Pour tout savoir sur les Estivales 2019 et s’inscrire : www.lesestivales2019.org

Yannick LE NOAN
Président de l'ANECS