Le mot du président | ANECS

Le mot du président

LE NOAN Yannick
Yannick LE NOAN Président L'ANECS president@anecs.org

Restons mobilisés !

Je voudrais d’abord remercier l’ensemble des participants présents lors de la mobilisation organisée le 07 avril. Nous avons été plus de 450 jeunes professionnels mobilisés malgré les grèves.

Nous avons trop longtemps été l’armée de l’ombre de l’économie. Au Palais Brongniart, nous avons décidé d’exercer en pleine lumière. L’union que nous avons montrée est indispensable à la sauvegarde de l’économie mais également de notre métier.

Ce métier est formidable car nous avons un sentiment par nos conseils et notre proximité d’aider au développement des entreprises et à leur croissance. Mieux encore, la liberté d’installation permet à chaque diplômé, de créer et développer son cabinet, et ainsi concilier vie privée et vie professionnelle.

Lors de cette journée, nous avons pu nous exprimer sur l’avenir notre diplôme, l’attractivité de la profession et les nouvelles offres de missions. Aujourd’hui, nous devons prendre du recul afin d’analyser et synthétiser l’ensemble des propositions qui ont été faites. 

Au vu des remarques sur notre profession, il semble que nous devons mieux expliquer aux clients notre rôle et mieux valoriser nos missions. Cette étape passe par notre formation en incluant du marketing et de la communication.  Si nous ne prenons pas rapidement ce chemin, nous risquons de faire face à des profils mieux armés qui s’approprieront certaines de nos missions et pourquoi pas, d’avoir à affronter une déréglementation de notre marché à terme.

J’espère que vous avez été nombreux à vous mobiliser le 17 mai dernier et vous invite à continuer à participer à l’ensemble des évènements de la profession.

Yannick LE NOAN
Président de l'ANECS