Le mot du président | ANECS

Le mot du président

CHARPENTIER Jean-Pascal
Jean-Pascal CHARPENTIER Président L'ANECS president@anecs.org

Nouvelle mandature Pass’ANECS

Chers adhérents, Chers élus,

Que de rebondissements, parfois d’incertitudes au sein de l’ANECS, depuis plus de dix-huit mois de pandémie… Mais de cette période complexe, je choisis de retenir surtout une belle démonstration de notre capacité à nous adapter, à innover et à retomber sur nos pieds. J’en veux pour preuve le maintien des Estivales ou les multiples actions de notre réseau. Face aux aléas, notre association a immédiatement réagi en mettant en place des webinaires pour  rompre l’isolement et des visioconférences pour maintenir les réunions thématiques de nos partenaires et vous accompagner, tout en continuant de vous informer sur les modalités exceptionnelles de passage du diplôme.

Les élus du bureau exécutif sortant ainsi que vos sections régionales et l’équipe permanente ont été le symbole de ce soutien et de cette faculté d’adaptation. De nouveaux outils ont été développés et une solidarité entre sections s’est mise en place afin d’apporter des solutions immédiates et permettre de maintenir les métiers primaires de l’ANECS.

Aujourd’hui, la réussite du stage et l’obtention du DEC ainsi que l’épanouissement personnel et professionnel restent au cœur de notre mandature, élue à Bordeaux lors du conseil national des 9 et 10 octobre derniers. Notre équipe de 10 jeunes professionnels, dont vous découvrirez la composition ici, porte un projet commun. Son nom : Pass’ANECS, pour « professionnalisation », « adhérents », « soutien » et « succès ». Ces quatre mots-clés résument les axes choisis par le nouveau bureau exécutif pour aider, informer et représenter les jeunes professionnels durant les deux années à venir.

L’obtention du précieux sésame qu’est le DEC est le fruit d’un parcours qui nous mène de la découverte de la profession, en tant qu’étudiant, jusqu’au passage des trois épreuves, en tant que mémorialiste. Pour être à vos côtés tout au long du chemin, nous continuerons les réunions thématiques adaptées aux besoins et enjeux actuels grâce à nos partenaires, acteurs interprofessionnels et experts de la profession.

Tout au long de leur cursus, les futurs experts-comptables sont accompagnés par les sections régionales, qui aident à l’obtention du diplôme, informent sur les actualités et modalités de la profession et représentent les adhérents auprès de leurs instances locales. A cet effet, la nouvelle équipe nationale poursuivra l’accompagnement des sections dans leurs missions notamment par la mise en place d’un intranet et d’outils de gestion de projet. L’interrégionalité sera aussi favorisée, pour mutualiser des savoir-faire existants partout sur le territoire et les mettre au service du plus grand nombre.

Nous entreprendrons également la mise à jour des recueils de rapports semestriels et de notices, produits phares de l’association, afin de prodiguer des conseils actualisés sur la méthodologie de rédaction et de construction du projet de mémoire.

Apprendre dans son cabinet d’audit et/ou expertise comptable, participer aux formations ordinales, c’est aussi ressentir le besoin de se faire représenter auprès des instances : Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables, d’un côté, Compagnie nationale des commissaires aux comptes, de l’autre. Comme toujours, nous siègerons au sein des comités et commissions de nos instances de tutelle, en lien direct avec le stage et le diplôme, pour porter la voix des jeunes professionnels. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés, notamment, des dernières évolutions relatives à la régionalisation des épreuves du DEC grâce à notre présence à la commission des diplômes et au comité national du stage.

Pour soutenir tous ces efforts, nous travaillerons de concert avec le CJEC pour repenser notre site internet afin d’optimiser sa navigabilité et d’améliorer l’accès à l’information, le suivi du stage pour chaque adhérent, l’inscription aux webinaires et réunions, l’achat d’outils ou le contact avec les sections régionales.

Mais notre premier projet, une fois n’est pas coutume, sera de participer à l’effort entamé par la précédente mandature pour organiser nos traditionnelles Estivales, plus attendues que jamais cette année ! Cet événement, rendu possible par le travail acharné de l’équipe permanente et des deux bureaux nationaux de l’ANECS et du CJEC, est un cadre unique pour mieux comprendre les enjeux de la profession, s’informer des nouveautés en termes d’outils, découvrir notre écosystème… Adrien DECOSTER, mon prédécesseur, en sera le maître de cérémonie, aux côtés du président du CJEC, comme cela aurait dû être le cas en juin dernier. Et la soirée des 75 ans de l’ANECS, organisée en clôture des deux journées, sera l’occasion d’officialiser notre passation et de lui rendre un hommage tant mérité pour sa présidence atypique.

En trois quarts de siècle, l’ANECS a démontré qu’elle est un apport essentiel au développement personnel et à l’acquisition de compétences techniques. Grâce à son écosystème, ses partenaires et ses élus, notre association est devenue incontournable dans la préparation aux examens tout en assurant les échanges entre les différents acteurs de la profession. Nous sommes fiers aujourd’hui tous les dix de reprendre le flambeau.

Jean-Pascal CHARPENTIER
Président de l'ANECS