Le mot du président | ANECS

Le mot du président

LE NOAN Yannick
Yannick LE NOAN Président L'ANECS president@anecs.org

Et voilà, la première année vient de se terminer !

Et voilà, la première année vient de se terminer. Elle a été très riche dans tous les domaines, que se soit de projets, d’actions et de rencontres. En intégrant l’ANECS il y a une peu plus d’un an, je n’aurais jamais pu imaginer une telle richesse dans la profession. J’espère que davantage de stagiaires experts-comptables s’investiront également afin de découvrir les opportunités de notre profession.

Je voudrais remercier les membres du Bureau national qui ont quitté l’équipe à Clermont-Ferrand pour leur investissement dans les projets de cette mandature et de la précédente pour certains. Ils m’ont beaucoup épaulé durant cette première année.

Mais cette dynamique, nous la devons avant tout aux membres des 27 Bureaux régionaux qui oeuvrent chaque jour pour représenter, informer et aider les stagiaires au plus près d’eux ; je souhaitais les remercier tout particulièrement.

Je voudrais mettre en avant trois éléments qui ont marqué ces 12 derniers mois :

»» L’opposition au projet de loi PACTE, en soutien du CJEC. L’ANECS avait à coeur de participer aux débats afin d’exprimer le point de vue des stagiaires sur les conséquences à court et long termes pour nos métiers et notamment sur notre formation.

»» Le DEC’Install, manifestation bisannuelle organisée conjointement par les sections régionales ANECS et CJEC pour offrir un concentré d’informations concret aux futurs diplômés et aux jeunes diplômés en réflexion par le biais de retours d’expériences sur tous les modes d’installation. L’édition 2018 a été une belle réussite avec 22 DEC’Install sur nos 24 sections actives et 650 participants partout en France.

»» La création de la section ANECS Luxembourg. De plus en plus de jeunes choisissent d’effectuer tout ou partie de leur stage hors de France et, de fait, ils ne bénéficient pas du même accompagnement que ceux qui font leur préparation sur notre territoire. C’est de ce constat qu’est née la section Luxembourg pour accompagner les nombreux stagiaires dans leur stage au Grand-Duché et leur prodiguer soutien et conseils dans leur préparation du DEC.

D’autre part, afin d’aider ceux qui souhaitent avoir une expérience hors de nos frontières, nous avons créé au sein du bureau national, une commission internationale. Un guide du stage à l’étranger est en cours de réalisation.

Nous espérons que cette 2e année de mandature sera tout aussi productive et riche que la première et avons hâte de vous présenter nos nouveaux outils, projets, événements…

Yannick LE NOAN
Président de l'ANECS