Le mot du président | ANECS

Le mot du président

CHARPENTIER Jean-Pascal
Jean-Pascal CHARPENTIER Président L'ANECS president@anecs.org

Plus que jamais à vos côtés dans l'obtention du diplôme

Chers adhérents, chers lecteurs,
Lorsque nous avons accueillis 2022, nous étions tous enthousiastes à l’idée de voir évoluer la dénomination d’expert-comptable stagiaire. Aujourd’hui, c’est chose faite puisque ce nom change pour devenir “expert-comptable mémorialiste”, conformément à ce qu’ont proposé une majorité de répondants à la consultation nationale. Ce terme permet de valoriser l’ensemble des travaux réalisés en cabinet qui, dès le début du stage, constituent la substance qui permettra au mémorialiste de produire son mémoire final, pièce maîtresse dans l’obtention du diplôme et apport pour la profession.

En avril, j’ai eu le plaisir de rencontrer Lionel CANESI, président du Conseil national de l’ordre des experts-comptables, et Yannick OLLIVIER, président de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes, afin de les remercier de leur confiance, de leur attachement et de leur soutien à notre association. Ces échanges ont permis de présenter notre projet de mandature, autour de la réussite et du succès des adhérents, de l’accompagnement de nos sections régionales et de la professionnalisation de l’ANECS.

La richesse de nos interactions a mis en exergue les convergences de nos projets pour apporter services et réussite dans la profession. A ce titre, je retiens deux actions. La première sera la mise en place d’un webinaire national avec Martial CHADEFAUX, président du jury du DEC, pour répondre à l’ensemble de vos interrogations sur les épreuves du DEC et la production du mémoire, du choix du sujet à sa rédaction. La seconde se décline sur deux niveaux, l’accessibilité tout au long de l’année à des formations sur les thématiques de
la responsabilité sociale et environnementale (RSE) avec CNCC Formation, et sur l’accès à la profession de commissaire aux comptes via le plan “Jeunes diplômés” de la CNCC.

Nos missions de représentation et d’information nous ont également permis pendant cette période fiscale dense d’être sollicités sur divers sujets liés à l’attractivité de la profession, aux enjeux d’accompagnement et de RSE des clients, au numérique ou encore à l’évolution des métiers d’expert-comptable et de commissaire aux comptes. Et les constats et messages sont clairs, nos métiers font face à des opportunités : s'adapter aux besoins de leurs clients, travailler avec les bons outils, automatiser les process et bien sûr donner au développement durable une place prépondérante dans l’évolution des cabinets.

Enfin, pendant cette période chargée pour nos cabinets, vos sections régionales sont à pied d’oeuvre pour organiser le traditionnel DEC’Install : notre événement phare, en commun avec le CJEC, pour préparer votre diplôme et votre installation future. L’objectif de cette action, qui réunit anciens diplômés, instances régionales et partenaires ANECS et CJEC, est de répondre à vos interrogations et de vous fournir, via l’expérience de vos pairs, des réponses aux problématiques que vous posent l’obtention du diplôme et l’installation.
Comme vous le voyez, notre profession évolue rapidement mais le coeur de nos problématiques reste le même : l’obtention du diplôme.

Et, pour cela, vous pourrez toujours compter sur les apports de l’ANECS !

A bientôt dans vos sections régionales,

Jean-Pascal CHARPENTIER
Président de l'ANECS