Nouvelle note du jury du DEC – janvier 2022 | ANECS

Nouvelle note du jury du DEC – janvier 2022

Le jury du DEC a publié sa nouvelle note (datée du 13 janvier 2022), dans le prolongement des résultats de la session de novembre 2021 et à destination des candidats à la session de mai 2022.

 

Si la note ne change pas dans sa composition globale (outre un ajout concernant la taille de la police et les marges à appliquer), elle intègre désormais une annexe dédiée à la présentation du mémoire sur clé USB.

 

Contexte :

« Depuis la session de novembre 2020, le mémoire d’expertise comptable fait l’objet d’une dématérialisation, le mémoire étant déposé sur une clef USB. A cet égard, il est rappelé que l’objectif reste de déposer sur une clef USB l’équivalent de ce qui aurait été une version papier. Il ne saurait donc être question de déposer des clefs USB comportant toute une série de fichiers sous des formats différents, l’ensemble constituant le mémoire d’expertise comptable et à charge pour l’examinateur de s’y retrouver. »

 

Cette annexe liste le détail des attendus, en fonction de la situation du candidat, selon qu’il présente son mémoire pour la première fois ou non.

 

En résumé, toute clé devra contenir :

-        Un dossier, nommé selon le format suivant : NOMPrénom – Mémoire – mai2022, contenant le mémoire et ses annexes (en 1 ou 2 fichiers au choix au format pdf)

-        Si applicable : Un dossier de mémoire (présenté de façon similaire) pour toutes les soutenances antérieures

-        Un dossier contenant la ou les demandes d’agrément ainsi que le feuillet ou les feuillets d’évaluation de la demande.

 

Il est par ailleurs précisé que, si les liens hypertextes dans le mémoire sont souhaitables, ils ne sont pas obligatoires.

 

Le jury a également fait paraître son traditionnel rapport sur la session de novembre 2021 

Sur le sujet des clés USB, il ajoute que :

-        Le candidat est vivement invité à vérifier que les fichiers de la clé peuvent être ouverts et sont lisibles ;

-        Les clés doivent être « neutres » et ne pas mentionner de noms de cabinets (comme c’est le cas pour le contenu du mémoire).