Informations sur l'annulation de l'UE2 du DSCG | ANECS

Informations sur l'annulation de l'UE2 du DSCG

La semaine dernière, le Siec et les rectorats informaient les candidats à la session 2022 du DSCG que le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche annulait l’UE2 de finance dont l’épreuve s’était tenue le 25 octobre. La nouvelle épreuve aura lieu le 5 janvier.
 
Cette décision, si elle n’est pas expliquée dans le communiqué du Siec, est vraisemblablement liée à la question des similitudes retrouvées entre l’énoncé d’une partie du sujet et celui d’un exercice publié dans un ouvrage des éditions Dunod.
 
L’ANECS tient avant tout à exprimer son soutien à l’ensemble des candidats concernés par cette situation difficile et déstabilisante.
 
Afin de représenter et d’informer les concernés au mieux, nous avons pris le temps d’échanger avec les différents acteurs de la profession pour mieux comprendre la situation et les conséquences concrètes sur les candidats impactés.
 
Cela permet d’y voir plus clair sur certaines questions que se posent les étudiants :

  • Pourquoi l’épreuve est-elle reprogrammée si tard, retardant d’autant la publication des résultats ? Cela est dû au fait que le DSCG dispose de centres d’examen à l’étranger. Ceux-ci étant soumis à des contraintes administratives et diplomatiques, les délais de traitement sont rallongés par rapport à ceux de la métropole.
     

  • Quid des étudiants qui souhaitaient entrer en stage au 1er janvier : le Conseil national de l’Ordre a demandé aux ordres régionaux d’appliquer le principe de rétroactivité du stage jusqu’à 3 mois.

En complément de ces informations, et pour répondre à la mission d’aide de l’ANECS, nous réfléchissons actuellement à des pistes d’accompagnement des candidats pour leur permettre de se préparer au mieux à repasser leur épreuve.
 
Nous vous tiendrons informés prochainement des actions mises en place.
Le bureau exécutif national ANECS