Les apports du Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables | ANECS

Les apports du Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables

VOUS ÊTES EN LIEN QUOTIDIENNEMENT AVEC VOTRE CONSEIL RÉGIONAL, MAIS SAVEZ-VOUS CE QUE LE CONSEIL SUPÉRIEUR FAIT POUR VOUS ? 

Quel que soit votre statut, découvrez tous les services et avantages auxquels vous avez accès grâce au Conseil supérieur de l’Ordre

- Vous êtes stagiaire, inscrit et membre de l’Ordre : une offre existe avec des ressources documentaires pour vous permettre d’aborder votre vie professionnelle sereinement et de trouver les réponses à vos questions.

- Vous êtes jeune diplômé du DEC : vous aurez à faire le choix d’exercer en profession libérale ou d’être salarié en entreprise.Dans tous les cas, une offre adaptée vous est proposée :

- Vous exercez en libéral : accédez aux outils utiles pour vous aider dans l’exercice de votre profession au quotidien et optimiser la gestion de votre cabinet : lettres de missions prêtes à l’emploi, guides des pratiques professionnelles...

- Vous êtes salarié en entreprise (ECE) : rejoignez un réseau puissant, accéder aux évènements de la profession à tarif préférentiel et suivez des formations pensées pour vous.   

Le CSO vous permet :

D’intégrer une communauté et un réseau actif, convivial et professionnel de plus de 21 000 membres exerçant en libéral sous le signe de la confraternité. 

  • D’échanger bonnes pratiques, expériences, savoir-faire et perspectives auprès de diplômés opérant dans des cabinets de toutes tailles, avec des stratégies différentes (spécialistes ou généraliste), pour des secteurs d’activité variés.

  • Être informé de l’actualité et des évolutions de la profession comptable. 

  • Figurer dans l’annuaire de l’Ordre.

 

Le Conseil supérieur de l'Ordre (CSO) a développé pour vous une large gamme d’offres et de services

Conçue pour vous accompagner, au quotidien, dans l’exercice de votre profession, cette palette d’outils vous permet de renforcer votre expertise et vos compétences grâce à :  

  • Un site privé dédié qui vous donne accès à tous les outils et services (via un extranet avec un identifiant et un mot de passe).

Vous y trouverez toute la documentation pour démarrer votre activité : lettre de missions, fiche marketing, outils d’accompagnement…) 

  • Des ouvrages et des études dédiés à la profession comptable, dont la « collection pratique professionnelle », les études institutionnelles, les analyses sectorielles...

  • Des services pour se former et s’informer sur les missions et sujets techniques grâce à : 

-          La plateforme Bibliotique : un centre de documentation pour vous permettre de trouver toute l’information relative à la profession ;

-          La plateforme Bibliobaseonline : une base de données qui vous permet de consulter 8 500 mémoires

-          Les Clubs  fiscal / social / développement durable / secteur public / RSE : pour actualiser/approfondir ses connaissances, développer ses compétences sur des sujets spécifiques ;

-          Infodoc-experts : un accompagnement en matière fiscale, sociale et droit des sociétés avec un service de consultation téléphonique et un site internet associé.

-          Le CFPC :pour bénéficier de formations adaptées aux métiers comptables ;

 

  • Des ressources documentaires centralisées dans Bibliordre : des documents, des guides et des magazines dédiés à la profession comptable dont :

 

- Sic, le mensuel de référence des experts-comptables, le SIC est le magazine de l’ordre des experts-comptables. Il offre dans ses trois principales rubriques, Focus, Vie de l’Ordre et Exercice professionnel, un panorama complet, national et régional, des actions de la profession, la RFC, et la Sic newsletter pour se tenir au courant de l’actualité de la profession. 

  • Des outils pratiques : dossiers thématiques, analyses, fiches et dispositifs pour vous aider dans votre exercice professionnel, comme par exemple :

 -          La création d’entreprise : avec la plateforme Business story (3 rendez-vous offerts pour un créateur d’entreprise avec un expert-comptable) et son dispositif plus spécifique lié à la reprise.

-          La recherche de financement (dispositif Crédit 50 k€ & 200 k€ pour permettre d’interroger 3 banques simultanément pour ses clients)

-          Des fiches pour vous aider sur le marketing du cabinet et la transition numérique… 

  

Les rendez-vous de la profession

 

Des émissions et des événements phares pour décrypter les sujets liés à la profession.

- À vous Cognacq-Jay : témoignages d’entreprise, d’experts-comptables et d’intervenants extérieurs.

- Assemblées Générales : échanger avec les professionnels en région, participer à des ateliers, découvrir les outils, publications et services de l'Ordre.

- Le Congrès : chaque année l’événement incontournable de la profession pour se rencontrer, échanger sur les enjeux des métiers comptables, des entreprises, grâce à des plénières, des conférences, des ateliers et découvrir des partenaires.

-Évènements : qu’ils soient nationaux selon une thématique précise (comme les Journées du Club fiscal ou social) ou régionaux.

- Follow l’expert : le rendez-vous mensuel entre deux jeunes entrepreneurs du Moovjee et un expert-comptable qui répond à leurs problématiques sur un sujet donné. Cette émission est diffusée sur BFM Business.

 

D’autres évènements comme les opérations nationales : « Allo Impôt », « The Way, », « votre association a rendez-vous avec un expert-comptable » et la participation de l’Ordre à des évènements nationaux (Salon de l’étudiant, Salon des entrepreneurs, par exemple) sont autant d’invitations à faire rayonner la profession.

 

N’ATTENDEZ PLUS ET PROFITEZ DE TOUS NOS AVANTAGES !

www.experts-comptables.fr