1 janvier 2021

Sylvère Duquenne, vous êtes responsable marketing sur le marché de l’expertise comptable chez Cegid et en charge des relations avec l’ANECS et le CJEC ; peut-on faire un point sur ce partenariat ?

Ce partenariat est de longue date car Cegid est aux côtés de ces deux institutions depuis plus de trente ans maintenant. L’ANECS et le CJEC, c’est une relation que j’affectionne particulièrement car elle s’est construite depuis des années sur des valeurs que sont l’écoute, la collaboration et la confiance. Ensuite, les bureaux nationaux et les membres incarnent le futur de la profession, ce qui nourrit énormément nos réflexions chez Cegid quant à l’évolution de nos solutions : ces étapes dans la vie de l’expert-comptable voient souvent l’émergence de nombreuses questions : stratégie, développement et la fidélisation de sa clientèle, etc.

Apporter les réponses adaptées à ces questions est une de nos préoccupations majeures chez Cegid. Notre partenariat historique traduit cet engagement et a toujours été pour nous le moyen de veiller à être continuellement en adéquation avec les besoins des créateurs de cabinet.

 

Pourquoi est-ce si important de parler relation client au sein des cabinets d’expertise comptable aujourd’hui ?

Les événements récents que nous connaissons tous et face auxquels nous continuons de faire face ont plutôt provoqué l’accélération que le ralentissement de tendances déjà bien établies concernant les modalités de travail des entrepreneurs :

»» Tout d’abord, ces derniers attendent des réponses immédiates et des interlocuteurs les conseillant dans leur gestion du quotidien et leurs prises de décision ;

»» En deuxième point, ils considèrent comme acquis et normal de disposer d’un environnement de travail orienté sur la collaboration et leur permettant d’accéder à leurs données à tout moment et sans que ce soit obligatoirement sur leur lieu de travail ;

»» Enfin, les conséquences économiques qui se profilent suite à la crise vont focaliser les chefs d’entreprises sur le maintien, voire la survie de leur activité. Cela va donc naturellement accentuer ce besoin de relation facilité et de suivi personnalisé.

Je suis persuadé que les experts-comptables sont plus que jamais à un carrefour de l’évolution de leur métier, non plus pour le simple objectif de la technologie pour la technologie, mais bien pour s’adapter à un nouvel environnement et reprendre la main sur leur relation client : les entrepreneurs dépendent de leur expertise pour bénéficier d’une vision claire de leur santé financière au jour le jour, pour mettre en lumière les meilleures décisions à prendre et pour les éclairer dans toutes leurs démarches.

J’ai envie de dire que l’expert-comptable a plus que jamais l’opportunité de devenir un éclaireur et inventer une nouvelle relation client…

 

Concrètement, comment cela se matérialise au quotidien pour l’expert-comptable et ses collaborateurs ?

La question “à quoi puis-je vous être utile ?”résume l’attitude des bons commerçants vis-à-vis de leurs clients. Pourquoi en irait-il différemment pour un expert-comptable ? Son utilité, sa raison d’être, est de permettre au chef d’entreprise de réussir.

Pour y parvenir, il aura développé sa capacité d’écoute pour comprendre les particularités de l’écosystème dans lequel celui-ci évolue. Il aura saisi la hiérarchie des priorités du chef d’entreprise, ses objectifs pour son entreprise et pour lui-même.

Il offrira des alternatives pour faciliter chaque décision.

Et naturellement, il assurera sa mission règlementaire en conscience – d’autant mieux qu’il aura modernisé ses processus et ses outils afin de garder du temps à sa fonction clé de conseil.

Pour y parvenir :

»» Il lui faut créer un schéma d’organisation contribuant à une tenue de la comptabilité au fil de l’eau, plutôt que rythmée par les échéances déclaratives ;

»» Il doit disposer de données fraîches et à jour pour pouvoir restituer immédiatement sur la situation financière de chaque client ;

»» Il a besoin d’un environnement de travail rendant l’information accessible par le client et le collaborateur du cabinet dans le même espace web sécurisé, partout et tout le temps.

Point important sur cette démarche : elle ne sera envisageable qu’en s’équipant des outils qui permettront de délivrer ce niveau de service. Le cloud en est, selon moi, la réponse la plus pertinente.

 

En quoi le cloud a ce rôle central dans la relation entre un cabinet d’expertise comptable et ses clients selon vous ?

Consolider la relation par davantage d’accompagnement et de réactivité, c’est l’affaire du cloud. Ses avantages sont aujourd’hui bien connus. Le cloud rassemble clients et cabinets, offre une disponibilité permanente, améliore et sécurise la circulation de l’information, garantit la sauvegarde et la disponibilité des données.

C’est un moyen unique pour l’expert-comptable d’être attractif sur un marché qui demande de plus en plus d’attractivité et de nouvelles solutions à présenter aux TPE et aux entrepreneurs.

Transformer un cabinet traditionnel en cabinet connecté, c’est se donner les moyens de répondre à ces attentes. Appuyé sur une solution collaborative, un cabinet connecté suit de façon continue la santé financière de ses clients. L’intelligence artificielle lui fait gagner du temps en saisie comme en révision. Les flux financiers, sociaux et administratifs, y sont accélérés. Il dispose des outils de supervision et d’action indispensables.

Le cabinet connecté contrôle de façon continue la santé financière de chaque entreprise cliente ; il rend ses collaborateurs plus réactifs, plus disponibles. Il accélère tous les flux financiers, sociaux et administratifs, et finalement enrichit et consolide la relation avec le cabinet.

 

Les collaborateurs sont donc une composante essentielle dans la stratégie client des cabinets ?

Oui, le collaborateur est au centre du dispositif, et la réussite de cette nouvelle relation nécessite de disposer d’une capacité d’écoute – autrement dit : du temps, du savoir-faire, et des outils interactifs.

»» Du temps : avec des outils d’Intelligence Artificielle et Machine Learning permettant l’accélération de la saisie dans des proportions considérables. Autant de temps gagné pour suivre et monitorer la situation financière des clients du cabinet ;

»» Du savoir-faire : la digitalisation ne signifie pas moins voir ses clients, mais les voir mieux. Encore faut-il que ses collaborateurs y soient prêts. La sensibilisation des collaborateurs à l’écoute des besoins du client doit être permanente. Cela passe par la communication interne, mais surtout par des formations en management, en marketing, en commercial, qui viennent renforcer les formations techniques ;

»» De l’interactivité : l’usage d’outils collaboratifs de Teams a fait ses preuves parmi les professionnels du chiffre pendant le confinement lié au Covid-19. Etroitement associés avec une solution de production, ils permettent de développer et cadrer un travail collectif, sécurisé, mobile.

Un tel système met clients et collaborateurs sur un pied d’égalité.

Chacun y est à la fois contributeur et utilisateur ; valeurs, projets, connaissances, ressources, outils, sont mutualisés. La technologie y tient un rôle clé. Les outils informatiques permettent de maximiser la créativité et l’efficience d’un groupe associé à un projet.

Ce n’est pas par l’idéologie que le travail collaboratif a conquis bien des entreprises, y compris parmi les plus grandes. C’est parce que ses résultats se voient et se mesurent :

»» Prise de décision plus rapide ;

»» Plus d’efficacité dans l’action ;

»» Des équipes fédérées ;

»» Le travail à distance facilité.

Partager cet article

Panier
Scroll to Top