5 conseils pour une période fiscale moins surchargée | ANECS

5 conseils pour une période fiscale moins surchargée

La période fiscale vous effraie ? Ce passage obligatoire et crucial de l’année est bien souvent synonyme de stress et de longues journées de travail. Rendez donc cette période plus agréable en programmant dès maintenant une réunion avec vos collaborateurs, dont l’objectif sera unique : prendre des décisions pour gagner du temps à très court terme.

 

1. Misez sur les petits aménagements sans tout révolutionner

Commencez par identifier les tâches les plus chronophages afin d’éviter le goulot d’étranglement dans cette

période de rush. Document manquant, relance client, factures perdues…

L’organisation est donc clé : fixez-vous par exemple des plages horaires pour traiter les demandes de vos clients.

 

2. Arrêtez la surqualité

Posez-vous cette question : les actions réalisées par le cabinet répondent-elles toutes à une attente du client ? Bien qu’étant importants pour la conformité, des travaux trop précis et des contrôles exagérés sont bien souvent une perte de temps et n’apportent que très peu de valeur ajoutée à vos clients.

 

3. Digitalisez la collecte

La digitalisation devient aujourd’hui un facteur clé d’une collecte efficace - mais attention à ne pas tomber dans le piège de la boîte à chaussures numérique ! Que vos clients préfèrent l'e-mail, le scanner, prendre en photo ou utiliser Dropbox, des solutions comme Dext existent pour centraliser la collecte.

 

4. Digitaliser n’est pas automatiser

Partant du constat qu’un collaborateur passe en moyenne 45 %* de son temps uniquement à la saisie, vous pouvez gagner énormément de temps en automatisant collecte, relance et saisie. Certains logiciels proposent des connecteurs qui vont directement chercher les factures en ligne auprès des sites des fournisseurs.

 

5. Investissez 2 heures de temps pour en gagner 10

Relance client, collecte centralisée, saisie accélérée grâce à l’intelligence artificielle (taux de reconnaissance de

99 %). Avec une prise en main très rapide, un outil comme Dext vous aidera à lisser la charge de travail pour passer une période fiscale plus sereine.

Vous l’aurez compris, l’automatisation vous aidera à gagner du temps. Mais n’oubliez pas que l’anticipation est la clé pour une période fiscale moins éprouvante ! Dans l’immédiat, il vous est possible de gagner du temps à court terme sans pour autant devoir repenser toute l’organisation. Vous pouvez profiter de 14 jours d’essai gratuit afin de quantifier le gain de temps et de productivité que Dext peut vous offrir.

 

Ronan Bruley, Content manager Dext

 

 

*source : Étude des pratiques en matière de tenue comptable